ADR: cours de langue intensifs plutôt qu'école bilingue
ADR: cours de langue intensifs plutôt qu'école bilingue
L'idée de créer une école fondamentale bilingue à double alphabétisation a refait surface le 14 juin dernier en commission de l'Education nationale. Un projet fortement soutenu par le DP.
Or ce concept ne plaît guère à l'ADR qui estime qu'il s'agirait d'une discrimination. "Séparer les enfants en deux groupes l'un parlant allemand et l'autre français est contraire au principe d'intégration", explique Fernand Kartheiser, président du parti, "le niveau de langue n'en sera pas meilleur non plus. Sans parler de la place du luxembourgeois dans le système".
L'ADR est convaincu que le système scolaire actuel fonctionne bien et que des enfants d'origine étrangère sont parvenus à suivre un cursus scolaire luxembourgeois normal sans forcément se retrouver au secondaire technique.
Intégrer via l'apprentissage de la langue
En guise d'alternative à une école bilingue à double alphabétisation, l'ADR préconise la mise sur pied de structures régionales ouvertes aux primo-arrivants dans lesquelles ils apprendraient les langues du pays de manière intensive jusqu'à ce qu'ils soient capables d'intégrer le système scolaire normal.
"Ces structures seront ouvertes à tous les enfants de tout âge et nationalité confondus et l'apprentissage durera le temps qu'il faudra", précise le président de l'ADR.
Pendant le temps d'apprentissage intensif d'une des langues du pays, l'enfant sera déscolarisé.
"Cela ne lui portera pas préjudice car une fois le niveau de langue atteint, il s'intégrera parfaitement dans le milieu scolaire et n'aura pas de difficultés à suivre les cours", souligne Fernand Kartheiser, "rien ne l'empêche pendant ses cours de langue de se tenir à niveau du côté scolaire".
L'ADR est convaincu que cette méthode favorisera amplement mieux l'intégration des enfants d'origine étrangère dans la société luxembourgeoise plutôt que le concept préconisé par le DP.
Charline Lebrun