Changer d'édition

Adapto bat tous les records de fréquentation
Luxembourg 13.10.2020

Adapto bat tous les records de fréquentation

Plus de 59.000 trajets ont été réalisés par Adapto depuis le mois de mars.

Adapto bat tous les records de fréquentation

Plus de 59.000 trajets ont été réalisés par Adapto depuis le mois de mars.
Photo: Gerry Huberty
Luxembourg 13.10.2020

Adapto bat tous les records de fréquentation

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
Nouvelles méthodes de réservation et un mode de fonctionnement repensé, François Bausch (Déi Gréng) a présenté ce mardi le bilan de la réforme des transports réservés aux personnes à mobilité réduite. Un service qui recense plus de 5.000 utilisateurs.

2020 ne sera pas seulement marquée par la crise sanitaire qui a frappé la planète. Au Luxembourg, cette année restera à jamais comme celle de l'introduction de la gratuité dans les transports publics et les transports Adapto au début du mois de mars. Si le confinement a eu logiquement des répercussions sur les activités, la fréquentation est repartie à la hausse depuis le mois de septembre.   

Selon le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, 5.269 personnes sont enregistrées et possèdent une carte Adapto à la date du 12 octobre. Un chiffre en très nette augmentation par rapport à 2019. Pour rappel, 4.786 personnes ont utilisé ce service l'année dernière. 


Le ministère a également confirmé que 355 personnes utilisaient l'application mobile. Pour rappel, une réforme du système Adapto avait été lancée en début d'année. Outre le fait de remplir un formulaire en vue de l'obtention de la carte, une nouvelle plateforme de réservation avait vu le jour  afin de permettre un regroupement des trajets. 

Si quelques soucis ont été constatés lors de la mise en place du nouveau système des réservations, le département des transports a pu corriger le tir notamment dans la gestion des différents modèles de fauteuil roulant (poids et taille), la présence d'un chien d'assistance ou encore l'optimisation du regroupement des usagers. Depuis le début du mois de mars, Adapto a réalisé un total de 59.139 courses 

Après une mise en place timide, Adapto semble donc avoir trouvé son rythme de croisière. Afin de faciliter les démarches de renouvellement de la «carte Adapto», le ministère envisage de mettre en place une procédure allégée. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Adapto connaît un vif succès
D'ici la fin de la semaine, 2.000 personnes seront en possession de leur carte de transport, annonce le ministère de la Mobilité. Par ailleurs, alors que la gratuité des transports entrera en vigueur le 1er mars, 3.400 voyages utilisant le nouveau système ont déjà été programmés jusqu'à la fin mai.
3.400 voyages Adapto ont été enregistres dans le système pour la période allant du 1er mars à fin mai
Adapto s'offre une nouvelle plateforme de réservation
Au 1er mars, tous les transports en commun seront gratuits, y compris pour le service spécifique destiné aux personnes qui souffrent d'un handicap. Pour en bénéficier, il faudra remplir un formulaire en ligne. D'autre part, la réforme s'accompagne d’un regroupement des trajets.
Reportage über öt für behinderte Personen, Multimodalité pour tous, le 19 Septembre 2018. Photo: Chris Karaba
Le système Adapto gratuit mais au cas par cas
La gratuité du transport pour les personnes à mobilité réduite a été confirmée ce jeudi matin à la Chambre. Des aménagements du service de bus à la demande sont aussi prévus afin d'éviter les abus.
24.04.09 Illustration Novabus.Foto:Gerry Huberty