Accueil impérial pour le Pays du soleil levant
Accueil impérial pour le Pays du soleil levant
Des liens de profonde affinité se sont tissés entre la famille grand-ducale et la Cour impériale du Japon, de sorte qu'un accueil particulièrement fastueux est réservé au Premier ministre nippon Shinzo Abe pour sa visite officielle au Luxembourg.
Après les honneurs militaires et le salut au drapeau au côté de Xavier Bettel sur la Place Clairefontaine, Shinzo Abe aura évoqué avec son homologue luxembourgeois les relations bilatérales entre le Japon et le Luxembourg, «excellentes», ainsi qu'une actualité internationale très chargée, avec le sommet climat COP21 à Paris et les menaces terroristes qui pèsent sur l'Europe et le monde.
Ces menaces apparaissent alors que Shinzo Abe a rompu avec la tradition pacifiste du Japon par une réforme constitutionnelle qui permet à ses militaires d'intervenir dans des foyers de crise à l'étranger.
Sur le plan protocolaire, le Premier ministre du Japon sera reçu en audience par le Grand-Duc au palais, suivie de rencontres avec le président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo. Un dîner ce soir au château de Senningen clôturera cette visite officielle.
Chasse à la baleine
Le Japon suscite une certaine irritation ces jours-ci par l'annonce d'une reprise des chasses à la baleine. Après un an de suspension, Tokyo a envoyé hier des baleiniers «de recherche» dans l’Antarctique, malgré un tollé international.
