Changer d'édition

Accord de coalition abouti: voici les nouveaux portefeuilles ministériels
Luxembourg 2 min. 30.11.2013 Cet article est archivé

Accord de coalition abouti: voici les nouveaux portefeuilles ministériels

Accord de coalition abouti: voici les nouveaux portefeuilles ministériels

Photo: Guy Jallay
Luxembourg 2 min. 30.11.2013 Cet article est archivé

Accord de coalition abouti: voici les nouveaux portefeuilles ministériels

Quarante  jours après les élections anticipées du 20 octobre, le DP, LSAP et Les Verts ont signé vendredi après-midi un accord de coalition gouvernementale de 193 pages.

(Ch.L) - Il aura fallu quarante jours et 183 heures de travail au DP, LSAP et Déi Gréng pour mettre un programme de coalition gouvernementale sur pied.

"Le document de 193 pages qui sera disséqué à présent au sein des partis sera "mis en ligne le 10 décembre au moment des débats" à la Chambre des députés", a annoncé Xavier Bettel, vendredi après-midi au ministère des Affaires étrangères au moment d'annoncer la bonne nouvelle dans une ambiance détendue.

"Un des objectifs de cette législature sera d'équilibrer les finances", a souligné le formateur.

Les partenaires ont donc terminé leurs travaux dans les délais annoncés et se sont déjà mis d'accord sur la répartition des ressorts ministériels.

On notera d'emblée la création de deux nouveaux ressorts pour la Protection des consommateurs, alloué aux socialistes, et les Eaux, alloué aux Verts.

Si les noms des futurs ministres ne seront connus que mardi, les ressorts ont déjà été attribués aux partis comme suit:

  • Le DP écope des ministères d'Etat, des Finances, Trésor, Budget, Famille, Education, Protection des consommateurs, Communication, Médias, Cultes, Grande Région, Relations avec le Parlement, Formation professionnelle, Enfance, Jeunesse, Enseignement supérieur, Recherche, Culture, Logement et Agriculture.
  • Le LSAP assumera le poste de vice-Premier Ministre et gèrera les  ministères de l'Economie, Commerce extérieur, Affaires étrangères et européennes, Classes moyennes et Tourisme, Immigration et droit d'asile, Force publique, Santé et Sécu sociale, Fonction publique, du ministère de l'Intérieur, de la Réforme et de la Simplification administrative, Travail, Economie solidaire et sociale, Egalité des Chances et  Sports.
  • Déi Gréng écopent des ministères: Justice, Développement durable et Infrastructures, Aménagement du territoire, Environnement, Eau (nouveau!), Transports, Travaux publics.

Le nouveau gouvernement sera composé de 15 ministères et de trois secrétaires d'Etat.

Les noms des ministres seront révélés le 3 décembre après que les comités de partis aient validé le programme de coalition. Le nouveau gouvernement sera assermenté le lendemain, 4 décembre.

Pour rappel, les 14 députés restants seront assermentés le jeudi 5 décembre.


Sur le même sujet