Changer d'édition

A quai ou en wagon, le masque s'impose
Luxembourg 08.01.2021

A quai ou en wagon, le masque s'impose

Un usager sans masque risque un avertissement taxé de 145 euros.

A quai ou en wagon, le masque s'impose

Un usager sans masque risque un avertissement taxé de 145 euros.
Luxembourg 08.01.2021

A quai ou en wagon, le masque s'impose

Exigé depuis neuf mois dans les transports en commun, certains usagers négligent encore le port du masque. Les verbalisations se multiplient notamment auprès des passagers montant dans le train, indique le ministre de la Mobilité.

Accessoire phare de 2020, obligatoire dans les transports en commun depuis mai, l'usage du masque n'est pourtant toujours pas adopté par l'ensemble des usagers. Les habitués du rail en particulier. «Certains passagers retirent leur masque après le passage du contrôleur», déplore ainsi François Bausch (Déi Gréng), le ministre de la Mobilité, dans une réponse parlementaire publiée vendredi. En dix jours de contrôles, 80 personnes ont été sanctionnées, dont la majorité en gare.


Lokales, Coronavirus, Covid-19, BUS , Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Distance de rigueur, sauf dans les transports publics
Si la loi covid impose une distanciation sociale dès lors que plusieurs personnes se rencontrent, la règle connaît des exceptions dans le bus, train ou encore dans le tram.

 L'obligation est pourtant toujours en vigueur à l'accès ou en sortie de wagon. Pour l'avoir ''oublié'', 65 usagers ont ainsi reçu un avertissement taxé de 145 euros en gare de Luxembourg ces derniers jours (sur 5.192 passagers contrôlés durant cette opération).

Le ministre n'a pas précisé quant elle avait eu lieu, mais quelle forme prenait les contrôles «inopinés et réguliers», effectués par la police et les douanes. Les contrôleurs ne sont en effet pas autorisés à sanctionner un passager pour non-port du masque.


Un masque jeté, une amende dressée
Abandonnée dans les rues ou dans la nature, la protection buccale constitue une pollution bien délicate à éliminer. Face au nombre croissant de masques chirurgicaux trainant au sol, le ministère de l'Environnement envisage de sanctionner les fautifs.

A noter que le masque est également obligatoire dans les transports en commun une fois la frontière passée, sitôt arrivé en Belgique, en France ou en Allemagne. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La drôle d'année des transports gratuits
Monter dans bus, tram ou train sans débourser le moindre euro est devenu une réalité voilà tout juste un an. Une aubaine contrariée par la crise covid. Mais ce n'est que partie remise avant l'afflux des passagers, est persuadé le ministre de la Mobilité, François Bausch.
Lokales,Neue Tramlinie Bahnhof Gare.Öffentlicher Transport,Micro Trottoir,Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Plus de 2.000 amendes pour non-port du masque
Depuis mars, police et douanes multiplient les patrouilles pour veiller au respect des règles sanitaires liées au covid. Entre prévention et sévérité, plus de 3.500 avertissements taxés ont déjà été dressés pour des infractions.
Wirtschaft, Lokales, Illustrationen, Masken, Covid 19, verschiedene Masken, Mode der Masken, Muster, Farbe,  Corona-Zeiten Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort