A petits pas vers le seuil des 500 nouveaux cas
A petits pas vers le seuil des 500 nouveaux cas
Le 20 novembre dernier, Xavier Bettel avait fait du chiffre 500 l'alpha et l'oméga des décisions gouvernementales. Au-delà de 500 cas positifs, de nouvelles mesures s'imposeraient. Le pays, en pleine reprise infectieuse, ayant dépassé largement ce plafond quelques jours après cette déclaration, ce qui devait arriver arriva. Avec fermetures des cafés-restaurants, restrictions à la pratique sportive et autres consignes. Est-ce l'effet de ces dispositifs, votés par la seule majorité, mais toujours est-il que l'infection covid tendrait à diminuer.
Les analyses des eaux usées ont mesuré cette (légère) tendance ces derniers jours. Mais au-delà des chiffres du LIST, le bilan hebdomadaire de la situation médicale du pays note aussi ce repli.
Même «à un niveau élevé», le rythme des contaminations a ainsi baissé, du 23 au 29 novembre. Avec 3.565 personnes dépistées positives (contre 3.851 la semaine précédente), le recul est de 8% en une semaine. Soit 510 cas/jour en moyenne alors que le nombre de tests effectués est sensiblement identique. Les 500 approcheraient donc bien.
Reste à confirmer ce mouvement, alors que d'un autre côté la mortalité en lien avec le covid-19, elle, flambe. Ainsi 47 nouveaux décès, contre 38 la semaine antérieure, ont été à déplorer pour l'ultime semaine de novembre. Plus significatif encore : la moitié des 330 victimes actuelles ont ainsi été officialisées en un mois à peine... La moyenne d'âge des défunts restant autour des 80 ans.
Passés en phase 4 depuis le 17 novembre dernier, les hôpitaux ont eux aussi vécu un léger mieux. Du côté des hospitalisations liées au coronavirus en tout cas. Avec, au quotidien, une dizaine de patients graves de moins admis en soins intensifs (176 toujours néanmoins), les services de réanimation semblent avoir atteint un plateau.
Au rang des ''bonnes nouvelles", on notera aussi la petite faiblesse enregistrée au niveau du taux de reproduction effectif (de 1 à 0,98%) comme de celui de la positivité des tests passé de 5,53% à 5,13%. Il faut s'en contenter pour l'heure.
Par contre, les autorités luxembourgeoises reconnaissent que le virus s'est plus répandu parmi les 0-14 ans que dans toutes les autres tranches d’âge. La mise en place, récente, d'équipes de dépistage du virus en milieu scolaire devrait permettre de plus aisément briser les foyers d'infection.
Cependant, alors que viennent d'être prises de nouvelles modalités d'enseignement depuis lundi, le ministère de l'Education n'a pu constater ces dernières semaines que la montée des cas dans les classes, dans le fondamental comme au secondaire.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
