Les résidents de Howald ont de quoi s'étonner: un immeuble de leur quartier a été démoli alors que sa construction arrivait à terme.
Howald
A peine construit, déjà démoli
Les résidents de Howald ont de quoi s'étonner: un immeuble de leur quartier a été démoli alors que sa construction arrivait à terme.
(vb trad jv) - Les résidents de Howald ont de quoi s'étonner: un immeuble de leur quartier a été démoli alors que sa construction arrivait à terme.
En travaux depuis 2015, le chantier a fait la rencontre des boules de démolition.
"Le rez-de-chaussée était 40 centimètres plus haut que rapporté dans le permis de construire" confie Marc Lies, bourgmestre de Hesperange. Puis chaque étage supplémentaire a rajouté dix à quinze centimètres. En fin de compte, l'ensemble du bâtiment faisait environ un mètre de plus que la hauteur permise."
Démolir, ou renoncer à un étage
Ce dépassement a été relevé par le contrôle de construction de la communauté, qui a tiré la sonnette d'alarme.
"Nous avons essayé de trouver une solution avec l'entrepreneur. Le bâtiment ne pouvait rester debout, à moins de renoncer à un étage." Le constructeur a fini par trancher et a décidé de démolir l'immeuble flambant neuf, qui était encore en construction.
Le bâtiment est maintenant fort d'un nouveau permis de construire. Conforme, bien sûr. Le "Luxemburger Wort" a essayé de contacter les entrepreneurs, qui se sont révélés injoignables.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
Sur le même sujet
La première pierre, c'était ce lundi mais l'ouverture au public et aux 1.000 salariés n'est pas prévue avant deux ans et demi. C'est qu'il en faut du temps pour sortir de terre 13 étages de bâtiment qui se veut exemplaire en termes d'émissions carbone directes.
La première phase de construction des nouveaux locaux de la Commission européenne, situés au Kirchberg, a démarré en ce mois de septembre et devrait se poursuivre jusqu'en juillet 2021.
La rénovation et l'agrandissement du lycée sur le campus Geesseknäppchen sont en bonne voie.
Amener davantage de monde à vivre au Kirchberg: c'est l'un des objectifs fixés par le Fonds Kirchberg par le biais de nombreux projets. Petit tour d'horizon des aménagements à venir dans ce quartier dans les années à venir.
Sur le plateau du Kirchberg
La Banque européenne d'investissement doit construire une nouvelle extension, à l'est des deux bâtiments actuels. L'inauguration est prévue pour 2021.
Après d'importants travaux de conception, un tout nouveau Lycée technique de Bonnevoie (LTB) sera finalement construit juste à l'arrière des bâtiments existants. Un accord vient d'être trouvé.