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A partir du 28 novembre, les liaisons de bus renforcées
Luxembourg 3 min. 22.11.2022
Tunnel de Schieburg

A partir du 28 novembre, les liaisons de bus renforcées

C'est devenu le quotidien dans le nord du pays : des bus remplacent les liaisons ferroviaires de la ligne 10, pour l'instant jusqu'à Pâques 2023.
Tunnel de Schieburg

A partir du 28 novembre, les liaisons de bus renforcées

C'est devenu le quotidien dans le nord du pays : des bus remplacent les liaisons ferroviaires de la ligne 10, pour l'instant jusqu'à Pâques 2023.
Photo: António Pires
Luxembourg 3 min. 22.11.2022
Tunnel de Schieburg

A partir du 28 novembre, les liaisons de bus renforcées

Marc SCHLAMMES
Marc SCHLAMMES
La patience est de mise dans l'Oesling : ce n'est qu'à Pâques que le tunnel ferroviaire de Schieburg devrait être à nouveau praticable. Dès ce lundi 28 novembre, l'offre de bus devrait être optimisée.

Même si le ministère de la Mobilité et les CFL ont renforcé les liaisons par bus suite à l'effondrement du tunnel de Schieburg, près de Kautenbach, la mobilité des habitants du nord du pays est considérablement entravée depuis l'incident.

«Cela nous fait mal», constate François Bausch (Déi Gréng) en évoquant cette perturbation. Sa collègue de parti Stéphanie Empain, mais aussi Jeff Engelen (ADR) et Jean-Paul Schaaf (CSV), tous trois députés de l'Oesling, attendaient de bonnes nouvelles du ministre de la Mobilité lors de l'heure des questions au Parlement mardi après-midi, que ce soit en matière de réouverture du tunnel ferroviaire et de la ligne de train 10 ou en ce qui concerne les lignes de bus existantes et les lignes de remplacement.


Der Tunnel ist auf einer Länge von vier Metern eingestürzt.
L'enquête sur l'effondrement du tunnel ferroviaire a débuté
Un tunnel ferroviaire s'est effondré dans l'Oesling lors de travaux de maintenance. Si personne n'a été blessé, l'enquête devra déterminer les circonstances de cet incident.

Manque de bus, manque de chauffeurs

Mais François Bausch n'a pas pu vraiment annoncer la lumière au bout du tunnel. Il peut seulement confirmer que la date de réouverture, Pâques 2023, est «réaliste» ; à l'origine, les CFL avaient prévu une réouverture à la mi-décembre.

Et tout comme le directeur général des CFL Marc Wengler le matin même sur RTL, le ministre a dû expliquer aux députés que le service de bus de remplacement actuel est à la limite : il n'est pas possible de recourir à d'autres bus ni à des conducteurs supplémentaires.

Nous faisons tout pour satisfaire les habitants du nord du pays.

François Bausch (Déi Gréng), ministre de la Mobilité

Au final, il a tout de même une bonne nouvelle à annoncer : à partir de lundi prochain, le 28 novembre, les lignes de bus concernées (153, 170, 174, 176, 179) et le transport scolaire seront à nouveau modifiés, avec notamment une amélioration de la cadence, une coordination optimisée entre le train et le bus ainsi que le prolongement de plusieurs trajets. «Nous faisons tout pour satisfaire les habitants du nord du pays», a déclaré François Bausch.

Cet article est paru pour la première fois sur wort.lu/de


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