Changer d'édition

A partir de vendredi, il va y avoir du sport
Luxembourg 2 min. 26.05.2020 Cet article est archivé

A partir de vendredi, il va y avoir du sport

L'accès aux terrains et aux salles sera possible mais dans le respect des règles sanitaires.

A partir de vendredi, il va y avoir du sport

L'accès aux terrains et aux salles sera possible mais dans le respect des règles sanitaires.
Photo : Ben Majerus
Luxembourg 2 min. 26.05.2020 Cet article est archivé

A partir de vendredi, il va y avoir du sport

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
La panoplie des lieux ouverts aux sportifs se muscle à compter du 29 mai. Mais clubs, patrons de salles de fitness ou communes en charge des infrastructures sportives devront faire l'effort d'assurer la sécurité sanitaire des pratiquants ou du public.

C'est reparti pour les amateurs de vélo elliptique, de poids à soulever, tapis de course. Après huit semaines de fermeture, les clubs de remise en forme sont autorisés à faire suer leurs clients dès ce vendredi 29 mai. Mais c'est bien au-delà  des seuls clubs de fitness que le gouvernement a sifflé, lundi, la reprise des activités sportives au Grand-Duché. Ainsi, en autorisant les regroupements de plus de 20 personnes dans les lieux publics, le pays peut à nouveau organiser des événements sportifs en public.

Ainsi, les gradins autour des terrains pourront-ils accueillir des spectateurs, au même titre que les cinémas, les lieux culturels ou les centres de congrès comme annoncé lundi par le Premier ministre et la ministre de la Santé. Pour éviter le carton rouge (et surtout une contamination), chacun devra respecter les gestes barrières mais aussi rejoindre le siège qui lui aura été assigné; place qui devra se situer à bonne distance de la place voisine. 


A youth plays basketball in a park on May 4, 2020 in Rome as Italy starts to ease its lockdown, during the country's lockdown aimed at curbing the spread of the COVID-19 infection, caused by the novel coronavirus. - Stir-crazy Italians will be free to stroll and visit relatives for the first time in nine weeks on May 4, 2020 as Europe's hardest-hit country eases back the world's longest nationwide coronavirus lockdown. (Photo by Filippo MONTEFORTE / AFP)
Trente-deux sports (et pas un de plus) à pratiquer
Pas de contact, pas en équipe, sans vestiaire, pas dans une piscine. Mais pour quelle discipline sportive est-il encore possible de chausser les baskets. Le ministre des Sports, Dan Kersch, a livré ses arbitrages.

Les amateurs des matches de tennis, foot ou autres devront rentrer dans l'enceinte sportive avec un masque sur la bouche; même chose pour la sortie.  «La grande nouveauté c'est que désormais les manifestations sportives peuvent se pratiquer dans les salles, a informé Paulette Lenert. Il faudra le faire selon des concepts qui permettent de respecter les règles sanitaires.» Un nouveau casse-tête pour les clubs et les communes en charge des infrastructures.

Reste à savoir l'intérêt immédiat de cette étape du déconfinement. En effet, à l'image de la BGL pour le football, nombre de fédérations ont d'ores et déjà annoncé la fin de la saison et donc des compétitions.


Das High Performance Training & Recovery Center in der Coque ist ein wichtiger Bestandteil des LIHPS.
Changer son abonnement sportif en geste de solidarité
Si la levée du confinement général a été annoncée lundi, le maintien de la fermeture des établissements sportifs a été confirmé. Une décision que précisera ce vendredi après-midi Dan Kersch. Mais au fait, comment gérer ces abonnements à des clubs à l'arrêt?

Pour l'instant, suivant l'avis des scientifiques, le gouvernement n'a pas tranché sur la question des piscines. L'été approche, mais les bassins restent pour l'heure fermés. A l'étranger certaines piscines ont développé des concepts intéressants, avec des espaces délimités et exclusifs pour tel ou tel client ainsi que des créneaux horaires à réserver. Il faut encore y penser et que les exploitants réfléchissent aux modalité de réouverture», indique la ministre de la Santé.

L'interdiction au public reste également de mise pour les salons de wellness (sauna, hammam) ou les aires de jeux extérieures même si elles disposent d'agrès sportifs. 


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Du sport, oui mais en plein air et sans contact
Si le gouvernement desserre à partir de lundi son étreinte concernant la pratique sportive, toutes les mesures de distanciation restent de rigueur et tous les contacts prohibés. Le ministre des Sports a par ailleurs réaffirmé, vendredi, que toutes les infrastructures indoor resteraient fermées.
Tennis players playing a match on the court on a sunny day
Un marathon de patience attend les sportifs
Directeur du service virologie du Laboratoire national de santé, le Dr Trung Nguyen estime qu'il y aura des priorités à respecter à l'heure du déconfinement. Le sport passera après la santé et l'économie.
Lok , LNS , Laboratoire National de Sante , Covid-19 , Dr Trung Nguyen Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort