A partir de vendredi, il va y avoir du sport
A partir de vendredi, il va y avoir du sport
C'est reparti pour les amateurs de vélo elliptique, de poids à soulever, tapis de course. Après huit semaines de fermeture, les clubs de remise en forme sont autorisés à faire suer leurs clients dès ce vendredi 29 mai. Mais c'est bien au-delà des seuls clubs de fitness que le gouvernement a sifflé, lundi, la reprise des activités sportives au Grand-Duché. Ainsi, en autorisant les regroupements de plus de 20 personnes dans les lieux publics, le pays peut à nouveau organiser des événements sportifs en public.
Ainsi, les gradins autour des terrains pourront-ils accueillir des spectateurs, au même titre que les cinémas, les lieux culturels ou les centres de congrès comme annoncé lundi par le Premier ministre et la ministre de la Santé. Pour éviter le carton rouge (et surtout une contamination), chacun devra respecter les gestes barrières mais aussi rejoindre le siège qui lui aura été assigné; place qui devra se situer à bonne distance de la place voisine.
Les amateurs des matches de tennis, foot ou autres devront rentrer dans l'enceinte sportive avec un masque sur la bouche; même chose pour la sortie. «La grande nouveauté c'est que désormais les manifestations sportives peuvent se pratiquer dans les salles, a informé Paulette Lenert. Il faudra le faire selon des concepts qui permettent de respecter les règles sanitaires.» Un nouveau casse-tête pour les clubs et les communes en charge des infrastructures.
Reste à savoir l'intérêt immédiat de cette étape du déconfinement. En effet, à l'image de la BGL pour le football, nombre de fédérations ont d'ores et déjà annoncé la fin de la saison et donc des compétitions.
Pour l'instant, suivant l'avis des scientifiques, le gouvernement n'a pas tranché sur la question des piscines. L'été approche, mais les bassins restent pour l'heure fermés. A l'étranger certaines piscines ont développé des concepts intéressants, avec des espaces délimités et exclusifs pour tel ou tel client ainsi que des créneaux horaires à réserver. Il faut encore y penser et que les exploitants réfléchissent aux modalité de réouverture», indique la ministre de la Santé.
L'interdiction au public reste également de mise pour les salons de wellness (sauna, hammam) ou les aires de jeux extérieures même si elles disposent d'agrès sportifs.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
