Changer d'édition

A Luxembourg-ville: Plus d'un million de passages de vélos en 2015
De plus en plus de personnes utilisent le vélo comme moyen de transport en ville. On enregistre une augmentation de 8,44% par semaine..

A Luxembourg-ville: Plus d'un million de passages de vélos en 2015

Maurice Fick
De plus en plus de personnes utilisent le vélo comme moyen de transport en ville. On enregistre une augmentation de 8,44% par semaine..
Luxembourg 3 min. 24.02.2016

A Luxembourg-ville: Plus d'un million de passages de vélos en 2015

Virginie ORLANDI
Virginie ORLANDI
1.003.839: c'est le nombre de passages de vélos enregistré en 2015 dans la capitale. Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser ce moyen de transport à Luxembourg-ville.

(VO) - 1.003.839: c'est le nombre de passages de vélos enregistré en 2015 dans la capitale. Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser ce moyen de transport à Luxembourg-ville.

Depuis plusieurs années, la Ville de Luxembourg procède à des comptages de passages de vélos sur son territoire, grâce à douze points installés à des endroits stratégiques: pont Grande-Duchesse Charlotte, Viaduc, rond-point Schuman, boulevard Roosevelt, avenue Marie-Thérèse, rue Godchaux, avenue du X Septembre, rue Richard Coudenhove-Kalergi, rue Laurent Menager, place de la Gare, route d'Esch et rue Mersch-Wittenauer.

Et en 2015, le nombre symbolique d'un million de passages de vélos comptabilisés a été dépassé. En effet, ce sont 1.003.839 passages de vélos qui ont été recensés, une augmentation en semaine de 8,44%.

Une augmentation croissante

Ces dernières années, l'évolution du trafic cycliste n'a cessé d'augmenter. Cette hausse s'explique  par la mise en pratique du premier concept-vélo en 2007 qui consistait en la réintégration du vélo dans l'espace urbain par la réalisation des principaux itinéraires cyclables, la mise en place du système de vélos en libre service «vel'oh !» et l'aménagement d'infrastructures cyclables (râteliers à vélos, signalisation directionnelle spécifique pour vélo-route…).

L'extension du concept-vélo en 2012 a ensuite permis de consolider la place du vélo en ville par une optimisation de l'offre existante ainsi que de la qualité et de la sécurité de circulation pour les cyclistes. De manière plus précise, l'évolution du trafic cycliste de 2014 à 2015 est positive sur l'ensemble des points de comptage, excepté celui de la rue Laurent Menager où un chantier est en cours et où une déviation a été mise en place.

Le Pont Rouge: un pic de 1.659 vélos enregistrés

Le point de comptage le plus fréquenté est celui du boulevard Robert Schuman, situé près du Pont Grande-Duchesse Charlotte avec 241.970 vélos comptés en 2015 et une augmentation de 12,2 % par rapport à 2014.

Une pointe journalière y a été atteinte le 17 juin 2015 avec 1.659 vélos. De plus, une augmentation de 25,1 % du lundi au vendredi est à remarquer pendant le mois de juin 2015, par rapport au mois de juin 2014.

Vel'oh !: 7.000 abonnés réguliers

Depuis le lancement du vel'oh !, le nombre d'abonnés n'a cessé de croître: en 2008, on recensait 3.000 abonnés qui utilisaient régulièrement le vel'oh ! pour se déplacer en ville. ce chiffre s'élevait à 6.330 en 2014 et à près de 7.000 abonnés en 2015.

Le nombre d'abonnements à courte durée évolue, quant à lui, suivant les conditions météorologiques.

En ce qui concerne les locations en semaine, on compte en moyenne quelque 610 locations par jour au printemps et en été (mars-octobre) et quelque 320 locations par jour pendant les mois d'automne et d'hiver (novembre-février).

Le maximum d'utilisations journalières atteint entre janvier et décembre 2015 était de 1.131 clients (17 juin 2015).

Pour ce qui est de l'utilisation des vel'oh ! pendant la journée, il y a lieu de constater qu'environ 50 % des locations se font aux heures de pointe.

Les prochains aménagements

Au printemps, l'ascenseur reliant le Pfaffenthal à la ville-haute, l'adaptation de l'itinéraire cyclable à la rue de Muhlenbach et la mise en place des nouvelles stations vont  être ouverts au public.





Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Une école de vélo pour adultes
La Ville de Luxembourg et la Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ (LVI) proposent des cours d'apprentissage de vélo destinés aux adultes en avril.