A Luxembourg-Ville, place Clairefontaine

Les Finlandais fêtent les 100 ans de leur indépendance

Ce mercredi soir, les Finlandais du Luxembourg se sont réunis sur la place Clairefontaine pour célébrer les 100 ans d'indépendance de leur pays. Xavier Bettel était également présent.

Autres Galeries

L'évènement a été organisé par une jeune femme d'une trentaine d'années, Irene Makela, en accord avec les autorités locales. Vers 17 heures 45, la place Clairefontaine s'est illuminée de mille bougies et des centaines de personnes équipées de drapeaux finlandais ont pris possession des lieux.

C'est donc au pied de la statue de la grande-duchesse Charlotte qu'elle s'est exprimée et a souhaité un bon anniversaire à tous les Finlandais. La jeune Finlandaise avait également convié Xavier Bettel, le Premier ministre luxembourgeois, et celui-ci s'est ensuite adressé à la foule en anglais.

"Quand on m'a contacté pour me demander si je pouvais assister à cette cérémonie, j'ai tout de suite changé mon emploi du temps afin de pouvoir être présent avec mes amis finlandais", a débuté le Premier ministre, "Je suis fier de voir qu'au Luxembourg les communautés vivent les unes à côté des autres avec différentes cultures, différentes histoires, différentes croyances tout en partageant des valeurs communes".

Xavier Bettel s'est ensuite exprimé sur les valeurs de l'Europe avant de laisser la place à une cantatrice finlandaise qui a entamé l'hymne du pays accompagnée de toute l'assemblée.




Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.