A Luxembourg-Ville: Le retour de «Nana», les «Light Nights» et les éternels dealers
A Luxembourg-Ville: Le retour de «Nana», les «Light Nights» et les éternels dealers
(MF avec DL) - La célèbre «Nana» de Niki de Saint Phalle sera installée «um Piquet» et le son et lumière «Light Nights» sera réitéré en 2016, a annoncé Lydie Polfer. La bourgmestre de Luxembourg doit faire face à des riverains du quartier de la gare dépités par le problème récurrent des dealers.
Pas plus tard que mardi, la bourgmestre a rencontré le ministre de la Sécurité intérieure, Etienne Schneider, et la police grand-ducale, pour parler du problème de la drogue dans le quartier de la gare. Pas moins de cent dealers ont été arrêtés en 2015 sans pour autant que le phénomène ne soit enrayé. La bourgmestre a expliqué lors du «City Breakfast» que la police est consciente du problème et a renforcé son dispositif mais elle ne dépend pas de la commune.
Monument de l'Année de la Culture au Luxembourg en 1995, la "Nana" multicolore et aux formes généreuses de Niki de Saint Phalle - l'œuvre est intitulée "La Grande Tempérance"- fera son grand retour au centre-ville de Luxembourg en 2016. Restaurée, la statue ne sera plus installée place Hamilius mais «um Piquet», c'est-à-dire au croisement de la rue de la Poste et de la rue Beck, juste à côté du bâtiment de la Poste. Elle avait été déboulonnée de son piédestal en décembre 2011.
Face à l'engouement du son et lumière qui avait marqué la fin de la présidence du Luxembourg au Conseil de l'Europe les vendredi 18 et smedi 19 décembre sur la façade de la Cité judiciaire, la bourgmestre a annoncé que le spectacle sera à nouveau organisé en 2016.
