Changer d'édition

A la rescousse d'une quinzaine de communes
Luxembourg 2 min. 16.12.2021 Cet article est archivé
Inondations de juillet 2021

A la rescousse d'une quinzaine de communes

Les communes auront jusqu'à juillet 2022 pour faire une demande d'indemnisation.
Inondations de juillet 2021

A la rescousse d'une quinzaine de communes

Les communes auront jusqu'à juillet 2022 pour faire une demande d'indemnisation.
Photo : Guy Jallay
Luxembourg 2 min. 16.12.2021 Cet article est archivé
Inondations de juillet 2021

A la rescousse d'une quinzaine de communes

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Cinq mois après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le Grand-Duché, le ministère de l'Intérieur reçoit toujours des demandes d'aides de collectivités impactées.

Voilà longtemps que les eaux des inondations des 14-15 juillet derniers ont reflué. Ici et là, malgré l'intervention massive des secours, la solidarité de la communauté ou les remboursements d'assurance aux sinistrés (plus de 125 millions d'euros!), il reste encore des traces  de ce qui a constitué la "plus grande catastrophe naturelle'' de l'histoire moderne du Luxembourg. Et ce qui est vrai pour des centaines de particuliers, l'est aussi pour des communes. Elles aussi ayant vu certains de leurs biens endommagés par les pluies ou les crues de cet épisode météo inédit.


Mitte Juli hat das Hochwasser die Ortschaft mitsamt dem gesamten Alzettetal schwer in Mitleidenschaft gezogen. (Foto: Henri Krier) - Hochwasser, Überschwemmung, Mersch / Foto: Frank WEYRICH
Votre maison se trouve-t-elle en zone inondable ?
Mi-juillet, nos photographes sont partis aux quatre coins du pays recueillir les clichés d'une catastrophe en train de se produire. Avec leurs images, nous avons commencé à produire une carte qui se veut collaborative. Vos contributions sont les bienvenues.

Jusqu'à présent, elles sont déjà une quinzaine à avoir déposé une demande de remboursement de dégâts auprès du ministère de l'Intérieur. En effet, le gouvernement a missionné l'administration de Taina Bofferding (LSAP) pour indemniser villes et villages impactés pour des dommages causés aux biens communaux ou syndicaux «qui n'auraient pu être remboursés ni par une compagnie d'assurance, ni par d'autres organismes gouvernementaux».

Actuellement, figurent parmi les requérants : Bech, Berdorf, Bettembourg, Consdorf, Echternach, Esch-sur-Sûre, Ettelbruck, Fischbach, Mersch,  Schieren, Rosport-Mompach, Steinfort, Vallée de l'Ernz et Waldbillig. Liste à laquelle il faut aussi ajouter un syndicat de communes, lui aussi demandeur d'une aide d'Etat (Maintien à domicile de Medernach).


Lokales,Hochwasser,Überschwemmungen,Starkregen,Katastrophe. hier:Steinheim.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Déjà 179.000 euros d'aides d'urgence versés aux sinistrés
Le ministère de la Famille a déjà reçu une cinquantaine de demandes de soutiens d'urgence. Et les fonds se débloquent petit à petit pour les particuliers en difficulté après les pluies diluviennes des 14-15 juillet derniers.

Parmi les dégâts signalés et pour lesquels les communes comptent sur une indemnisation du ministère figurent, par exemple, des chaudières noyées, planchers de halles de sport rendus inutilisables, des réseaux électriques à changer, des pompes à eau à racheter, des terrains de football à ré-engazonner ou des stations d'épuration à remettre en état. 

Pour l'heure, aucun remboursement n'a encore été effectué, reconnait-on à l'Intérieur suite à l'arrivée des premiers dossiers sur les intempéries. Pas plus qu'il n'est possible d'obtenir un montant global des demandes. «Mais les premiers virements sont prévus pour début 2022.» A l'occasion d'une réponse parlementaire, Taina Bofferding a aussi fait savoir qu'une enveloppe «de cinq millions d'euros» avait été spécialement dédiée à ces soutiens aux collectivités dans le prochain budget 2022.

Pour mémoire le gouvernement s'est engagé à dégager 100 millions d'euros pour assumer certaines dépenses de reconstruction ou d'entretien directement liées à l'impact de ces inondations sur le domaine public (comme sur des ponts, routes, pistes cyclables et autres infrastructures).


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Comment gouvernement luxembourgeois et secours ont-ils réagi face aux pluies diluviennes des 14-15 juillet derniers? L'opposition souhaitait la mise en place d'une commission d'enquête indépendante, l'idée a été noyée par la majorité.
Anwohner in der Rue Maximilien schützen ihre Einfahrt mit Sandsäcken / Foto: Volker BINGENHEIMER
Le Luxembourg vient de se doter d'un nouveau centre de gestion des crises. Depuis Senningen, les autorités peuvent ainsi défendre population et infrastructures vitales en toute sécurité quelle que soit la nature de la menace.
Remontées d'hydrocarbures, débris ménagers emportés, rejets divers dans les rivières : les cours d'eau du Luxembourg portent encore les stigmates des crues historiques des 14-15 juillet.
Hochwasser nach Starkregen , Larochette , Fiels , Aufräumarbeiten Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
A la suite des inondations, le ministère de l'Education doit porter ses efforts sur l’assèchement, le nettoyage et la remise en place de trois établissements. Les écoles du fondamental impactées étant, elles, à la charge des communes.
Lokales, Lycée Emile Metz, Autorisation für Fotos von Innen, Wasser, Regen, Hochwasser, Überschwemmung, Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony