Changer d'édition

A31: «Les contrôles seront permanents dans les deux sens»
Luxembourg 2 min. 17.11.2015 Cet article est archivé
A la frontière franco-luxembourgeoise

A31: «Les contrôles seront permanents dans les deux sens»

Dès 5 heures mardi matin, les hommes de la police aux frontières (PAF) ont filtré les véhicules à hauteur de l'aire d'Entrange sur l'A31, direction Luxembourg.
A la frontière franco-luxembourgeoise

A31: «Les contrôles seront permanents dans les deux sens»

Dès 5 heures mardi matin, les hommes de la police aux frontières (PAF) ont filtré les véhicules à hauteur de l'aire d'Entrange sur l'A31, direction Luxembourg.
Photo: Maurice Fick
Luxembourg 2 min. 17.11.2015 Cet article est archivé
A la frontière franco-luxembourgeoise

A31: «Les contrôles seront permanents dans les deux sens»

A compter de ce mardi, les contrôles renforcés «seront permanents, dans les deux sens de circulation» sur l'A31, vient d'assurer l'Etat-Major de la direction zonale de la police aux frontières (PAF) à Metz. La police recherche toujours un suspect-clef des attentats de Paris.

(MF) - A compter de ce mardi, les contrôles renforcés «seront permanents, dans les deux sens de circulation» sur l'A31 , vient d'assurer l'Etat-Major de la direction zonale de la police aux frontières (PAF) à Metz. La police recherche toujours un suspect-clef des attentats de Paris.

Désormais «les contrôles auront lieu 24/24 h» à hauteur des aires d'autoroute de Thionville-Porte de France, a expliqué peu après 15 heures à wort.lu le commandant Vit de l'Etat-Major de la PAF. Sur le terrain, la Police aux frontières est appuyée par les Douanes et les services de la Direction interdépartementale des routes (DIR).

Impossible toutefois, pour l'heure, de dire combien de jours dureront ces contrôles. «Cela va dépendre d'un certain nombre de choses, liées notamment à l'individu qui est toujours recherché suite aux attentats de Paris», dit simplement le commandant Vit.

20 km de bouchon à 9 heures, mardi matin

Ce mardi matin, la PAF avait mis en place dès 5 heures, un dispositif de contrôle juste avant l'aire d'Entrange sur l'A31, dans le sens France-Luxembourg. La circulation étant ramenée sur une seule voie avant le point de contrôle, un bouchon monstre s'est formé. De sorte qu'à 8 heures il y avait déjà 14 km de ralentissement et 20km de bouchon à 9 heures, communique la Préfecture de Moselle.

Chargée de coordonner les contrôles aux frontières considérablement renforcés depuis les attentats de Paris, la Préfecture indique, sans préciser la localisation exacte des points de contrôle que la police nationale a également renforcé ses contrôles «sur les axes routiers avant la frontière. Les Douanes sont également présentes sur certains points de passage. Tandis que les services de gendarmerie soutiennent l'activité des services de la PAF et des Douanes».

En Moselle, les contrôles ont été «systématisés dans les différentes gares du département ainsi qu'à l'aéroport Lorraine Airport», précise la Préfecture.

Le concours des pays frontaliers a également été sollicité par le ministère de l'Intérieur. Des mesures communes et coordonnées ont été mises en œuvre.


Sur le même sujet

Les frontaliers français devront une nouvelle fois s'armer de patience s'ils prennent l'autoroute A3 ce mercredi soir dans le sens Luxembourg-France. A 16 h 50, l'Automobile club du Luxembourg (ACL) annonçait déjà un bouchon de 20 km!
Voilà seize jours que les contrôles de police permanents réalisés sur l'A31 (l'autoroute est réduite à une seule voie, dans les deux sens) ralentissent considérablement le trafic autoroutier entre la France et le Luxembourg.
Contrôles policiers: bouchon monstre sur l'A31
Les frontaliers qui se rendent au Luxembourg ont ressenti ce mardi le renforcement des contrôles aux frontières suite aux attentats de Paris. A 7 km de l'ancien poste-frontière de Zoufftgen, les policiers de la PAF filtrent tous les véhicules en direction du Luxembourg et peuvent vous demander d'ouvrir le coffre.
Le contrôle à l'aire d'Entrange sur l'A31 a démarré dès 5 heures ce mardi matin.
Des contrôles systématiques aux frontières, un fichier des passagers aériens, création de 2.500 emplois dans la justice et 5.000 dans la police et la gendarmerie font partie des premières mesures annoncées. Le président a aussi répondu à la question de l'accueil des réfugiés.
Le président François Hollande et le Parlement réuni en congrès ont observé une minute de silence. A l'issue du discours présidentiel, le congrès a chanté la Marseillaise et acclamé le président de la République.
Recommandation du ministre de la Défense
Le ministre de la Défense Etienne Schneider incite les travailleurs frontaliers à emprunter les transports en commun en raison des contrôles aux frontières qui vont s'intensifier dès lundi soir en France.
Des contrôles de police ont lieu à Godbrange-Hussigny