Changer d'édition

A 110 ans, l'Hôtel des Postes se relooke
Luxembourg 5 3 min. 14.07.2020

A 110 ans, l'Hôtel des Postes se relooke

Géraldine Dohogne a été retenue pour le design intérieur du bâtiment classé monument national.

A 110 ans, l'Hôtel des Postes se relooke

Géraldine Dohogne a été retenue pour le design intérieur du bâtiment classé monument national.
Photo : Lex Kleren
Luxembourg 5 3 min. 14.07.2020

A 110 ans, l'Hôtel des Postes se relooke

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
D'ici 2023, le siège historique du groupe Post au cœur de la capitale abritera boutiques, hôtel, restaurant, salle de fitness et espaces de coworking. Le projet sera cofinancé puis exploité par Artea. Mais pour les aménagement pas question de nuire à ce fleuron du patrimoine.

Si vous passez par Gand, en Belgique, jetez un œil à l'hôtel 1898 The Post. C'est à Geraldine Dohogne qu'en a été confiée la rénovation. Et c'est entre les mains de cette même conceptrice-décoratrice qu'a été placé le sort de l'Hôtel des Postes. Car oui, le sort du bâtiment classé monument historique est désormais scellé. Le groupe Post en restera propriétaire, mais l'exploitation des lieux reviendra au seul groupe immobilier français Artea.

Car d'ici deux ans, si la façade Renaissance restera un incontournable du patrimoine de la capitale, à l'intérieur tout aura changé. Ce mardi, le directeur général de Post Luxembourg a ainsi levé le voile sur le devenir de l'édifice. Ce bâtiment dont Claude Strasser reconnaissait qu'il avait été malmené de décennie en décennie par les aménagements nécessaires à l'activité postale, la télégraphie, la téléphonie et autres fonctions. «Un vrai bijou» qui, donc, va retrouver son éclat en 2023.

D'ici là, Geraldine Dohogne aura présenté l'ensemble des ambiances dont elle entend parsemer les cinq niveaux et 8.600 m2 dont le gros-oeuvre, début XXe, avait été assuré par un certain Achille Giorgetti. En ce 14 juillet, la décoratrice a déjà esquissé quelques traits. A commencer par cette grande cour intérieure qui accueillera à la fois un restaurant abrité sous une ample verrière, mais aussi un patio à ciel ouvert pour faire vivre le lieu au rythme des saisons. 

Pour les détails, Artea a le temps de peaufiner son dossier. D'ailleurs, «l'autorisation de bâtir n'a toujours pas été accordée», comme l'a (malicieusement) rappelé la bourgmestre de Luxembourg qui tient encore à avoir son mot à dire sur le projet. Une Lydie Polfer toutefois ravie de constater que, demain, l'Hôtel des Postes sera «un lieu avant tout ouvert». Ouvert aux visiteurs, au tourisme d'affaires, mais aussi aux habitants et salariés de la capitale qui trouveront là un lieu unique dans la Ville.

Car pas question pour la conceptrice et le co-investisseur privé de bunkeriser ce lieu qui a vu défiler tant et tant de Luxembourgeois. «Nous ne proposerons pas un lieu excluant, comme peut l'être un palace limitant sa clientèle. Ici, l'hôtel sera "lifestyle" et le concept intérieur tourné vers la vie».


La place Aldringen au fil du temps
C'est le début d'une nouvelle ère pour le quartier situé entre le boulevard Royal et la rue Aldringen. Alors que la cérémonie d'inauguration du nouveau bâtiment Royal-Hamilius a lieu vendredi, retour sur le passé mouvementé du quartier, en images.

Et tout cela, promis, «en respectant au mieux le travail d'art effectué sur certaines parties de la construction», assure Geraldine Dohogne. Il est vrai qu'elle devra bientôt défendre ses choix devant l'administration des monuments historiques, sans la bénédiction de laquelle rien ne sera permis... Mais le projet a su s'entourer d'acteurs locaux qui sauront lui éviter bien des écueils, comme le bureau d'architecte Romain Schmiz, loin d'être un inconnu pour Post. C'est en effet à lui que le groupe doit non seulement son siège actuel (bâtiment Mercier) mais aussi ses futurs locaux face à la gare de Luxembourg qui entrent dans leur deuxième année de chantier. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Pas de temps perdu pour le futur siège de Post
Quatre niveaux en sous-sol et deux étages en aérien ont déjà pu être réalisés sur le site dont l'achèvement reste prévu pour l'automne 2022. A ce stade, l'arrêt des chantiers pour cause de covid n'influencera pas le calendrier des travaux.
online.fr, Post, neues Gebaüde in rue du commerce, Gespräch mit Tom  Weier und Holger Beinig, Bauarbeiten Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Mama Shelter ouvrira le 20 juillet, au Kirchberg
Le dernier-né des hôtels de la famille Trigano devait accueillir ses premiers hôtes, au Kirchberg, mi-avril. Son inauguration aura finalement lieu au cœur de l'été avec à sa tête un habitué de l'hôtellerie luxembourgeoise, André Pêcheur.
Hotel Mama Shelter 2 RUE DU FORT NIEDERGRUENEWALD 1616, LUXEMBOURG: M. Pêcheur, directeur de l’établissement. Ouverture Hôtel Mama Shelter. Photo: Steve Eastwood
Galeries Lafayette d'abord, Decathlon ensuite
Ce jeudi, le centre commercial Royal-Hamilius franchit un nouveau cap avec la présentation à la presse du grand magasin de mode et d'accessoires. Après FNAC et Delhaize, le prochain poids lourd attendu devrait être l'enseigne de sports.
online.fr.Galerie Lafayette,letzte Vorbereitungen vor der Eröffnung. Aldringen,Centre Hamilius. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Horizon 2022 pour le nouveau siège de Post
La première pierre, c'était ce lundi mais l'ouverture au public et aux 1.000 salariés n'est pas prévue avant deux ans et demi. C'est qu'il en faut du temps pour sortir de terre 13 étages de bâtiment qui se veut exemplaire en termes d'émissions carbone directes.
Lokales, Post, Grundsteinlegung, neues Gebäude wird 2022 fertig   Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Cloche d'Or: Le plus grand centre commercial du Luxembourg va prendre forme
Quelque 130 boutiques présentes dans la galerie commerciale – dont quinze restaurants –, 220 appartements répartis dans les deux tours surplombant le futur centre, un hypermarché Auchan articulé autour d'un nouveau concept : le bâtiment qui a vocation à devenir le plus grand centre commercial du Luxembourg doit commencer à sortir de terre au printemps 2016.