99,7 millions d'euros d'aides pour l'Ukraine
99,7 millions d'euros d'aides pour l'Ukraine
C’est via une réponse à une question parlementaire du député Fernand Kartheiser (ADR) que la ministre des Finances Yuriko Backes (DP) a dressé le bilan des aides accordées par l’UE et le Luxembourg dans le conflit opposant l’Ukraine à la Russie depuis le 24 février dernier.
Ainsi, au niveau européen, le soutien que l'UE apporte à l'Ukraine «s'élève à près de 12 milliards d'euros ». Il s’agit d’aides financières servant principalement à maintenir autant que se peut la bonne marche du gouvernement ukrainien et les services essentiels du pays pendant la guerre.
Un financement, d’ailleurs largement mobilisé par le biais du budget de l'UE, qui va donc directement alimenter l’aide humanitaire, l’appui budgétaire, des prêts dans le cadre de l’assistance macro financière, sans oublier tout ce qui concerne les garanties de l'UE pour les prêts via la Banque européenne d’investissement (BEI), et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
3,1 milliards d'euros via la Facilité européenne pour la paix
Côté luxembourgeois, le pays a jusqu'à présent mobilisé 99,7 millions d'euros à des fins civiles et militaires, dont 73,5 millions d'euros rien que pour l'aide militaire. Le Grand-Duché participe également à des initiatives européennes et internationales, notamment de façon indirecte, du fait de sa contribution au budget de l'UE.
De plus, le Grand-Duché contribue de façon directe au soutien de l’Ukraine grâce à sa coopération à la Facilité européenne pour la paix. Créé en mars 2021, il s’agit d’un instrument financier de l’Union, dont le plafond financier est établi à 5,7 milliards d’euros pour la période budgétaire 2021-2027.
«Celui-ci vise à financer ses actions opérationnelles dans le cadre de politique étrangère et de sécurité commune (PESC) qui ont des implications militaires ou dans le domaine de la défense», peut-on d’ailleurs lire sur l’un des sites officiels de l’UE.
Jusqu’ici, le soutien apporté par ce nouvel instrument à l'armée ukrainienne s’élève à 3,1 milliards d'euros. Auxquels s’ajoutent aussi «des avantages d'une valeur de 400 millions d'euros» fournis par le mécanisme de protection civile de l'UE.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
