99,6% des cotisations sociales ont bien été versées
99,6% des cotisations sociales ont bien été versées
D'accord, publier son rapport 2018 alors que 2019 touche à sa fin a quelque chose d'incongru. Mais pour le centre commun de la Sécurité sociale (CCSS), pas question de bouder son plaisir à publier ses chiffres. Il est vrai qu'avec un taux de recouvrement des cotisations sociales de 99,6% sur l'année, les 348 salariés du centre auront bien œuvré il y a un an.
En 2018, la récupération des fonds par le CCSS aura donc permis de réunir quelque 5,78 milliards d'euros (contre 5,8 attendus). Une somme collectée au fil des mois auprès des 91.103 cotisants que sont les employeurs du pays, les travailleurs indépendants, les agriculteurs mais aussi les familles employant une ou plusieurs personnes à leur service.
«Comme l'économie se porte bien, que le nombre d'entreprises et avec elles les emplois grimpent, les paiements sont en hausse», peut se satisfaire le président du centre, Claude Seywert. Certes, mais le Centre a déjà perçu plus ces dernières années. Le dernier exemple en date remonte à 2016, avec 5,96 milliards d'euros collectés.
Aujourd'hui, si le centre commun affiche un taux de recouvrement si haut, il le doit à la bonne volonté des acteurs économiques mais aussi à sa persévérance à faire rentrer les cotisations dues. Ainsi, pour 2018, près de 8.291 sommations ont été adressées par cette administration pour celles et ceux qui auraient oublié de régler les sommes demandées en phase de recouvrement. Des avertissements qui ont fait mouche le plus souvent.
Certains employeurs auraient-ils réussi à passer entre les mailles? «Certainement, il ne faut pas être naïf. Mais leur nombre comme les sommes attendues sont dérisoires au regard des paiements effectués», rassure le centre commun. D'ailleurs, signe que la traque est menée, 538 dossiers d'abus ou de suspicion de fraudes auront été ouverts l'an passé. «Mais dans la plupart des cas, il s'agit de dossiers irrécouvrables pour cause de faillite de la société», informe le CCSS.
Et tant mieux, si le Centre commun se montre efficace. Car ses recettes servent à alimenter la Sécurité sociale qui rembourse non seulement les frais de santé à ses affiliés (avant la généralisation du tiers payant), mais également les pensions (qui gagneront 1,5% en janvier).
