Changer d'édition

84.822 bons distribués par la Ville de Luxembourg
Luxembourg 2 min. 19.01.2022
Lutte anti-covid

84.822 bons distribués par la Ville de Luxembourg

La patience est actuellement de rigueur devant les files d'attente du centre de tests antigéniques de la Ville de Luxembourg, tout comme devant celles des pharmacies et des pop-up vaccination.
Lutte anti-covid

84.822 bons distribués par la Ville de Luxembourg

La patience est actuellement de rigueur devant les files d'attente du centre de tests antigéniques de la Ville de Luxembourg, tout comme devant celles des pharmacies et des pop-up vaccination.
Photo: Megane Kambala
Luxembourg 2 min. 19.01.2022
Lutte anti-covid

84.822 bons distribués par la Ville de Luxembourg

Megane KAMBALA
Megane KAMBALA
Ce qui était au départ une belle initiative de la Ville de Luxembourg pour soutenir l'Horeca en mai dernier a rapidement dépassé le cadre de son utilité première. Zoom sur quelques chiffres clé de la distribution des bons pour des tests antigéniques certifiés.

Le bouche à oreille a très rapidement fait son effet quant à l'initiative de la Ville de Luxembourg en mai 2021. Au départ, 14 pharmacies de la capitale ainsi que les Hôpitaux Robert-Schuman étaient habilités à réaliser des tests antigéniques gratuitement pour toutes les personnes ayant préalablement récupéré leur bon à l'hôtel de ville ou au bâtiment Rocade de Bonnevoie.


Illustration,  large scale testing, neue Herangehensweise, nouvelle formule, Tesz-Zenter, Covid-19, Corona, Test Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
La Ville proposera des tests certifiés à cinq euros
Lydie Polfer annonce ce mercredi un dispositif à moindre coût pour se faire tester à partir du 1er novembre. Une mesure mise en place par la capitale pour anticiper la mise en place du futur régime CovidCheck.

Une fois le précieux sésame estampillé négatif obtenu, les personnes disposaient alors d'un délai de 24 heures pour profiter d'un restaurant, d'un verre au bar ou d'une salle de cinéma. L'initiative trouve rapidement preneur et la Ville a très rapidement décidé d'ouvrir un centre de certification de tests antigéniques gratuit accessible le week-end, les jours fériés, et en dehors des heures d’ouverture des pharmacies. Ce dernier changera d'ailleurs plusieurs fois d'adresse, d'abord au 95 Grand-Rue, puis au 70 Grand-Rue avant de déménager au 17, place du Théâtre.

20.000 bons distribués en novembre 2021

Les mesures d'incitation à la vaccination mises en place par le gouvernement ont d'ailleurs conduit à un phénomène de masse dans ce centre. L'instauration du CovidCheck permise dès l'automne 2021 pour les entreprises avant sa généralisation le 15 janvier 2022 a contraint les plus récalcitrants à devoir montrer patte blanche pour se rendre au travail.

Ainsi, d'une cadence usuelle de 7.000 à 8.000 bons distribués chaque mois de mai à octobre, le mois de novembre a enregistré un total de 20.000 bons en novembre. Ce qui a d'abord conduit la Ville à devoir instaurer un tarif de 5 euros par test effectué dans son centre de tests antigéniques, qui ne nécessitait plus obligatoirement la présentation d'un bon pour bénéficier de ce tarif préférentiel. Le prix passe ensuite à 15 euros pour ceux qui se présentaient sans bon dans le courant du mois de novembre. 


Devant les "pop-up centers", le froid et l'attente ne démotivent pas les volontaires à la vaccination.
Clap de fin pour les tests antigéniques certifiés à 5€
La Ville de Luxembourg annonce la fin des bons de tests antigéniques certifiés à 5 euros sur son site internet. Ils restent toutefois encore valables vendredi 31 décembre 2021.

C'est finalement fin décembre que la Ville annonce la fin de la distribution des bons, mais du maintien du centre pour un tarif général de 15 euros par test. Ce qui reste encore un tarif très intéressant à côté du prix des PCR de confort (comprenez sans ordonnance médicale), mais les horaires d'ouverture du centre (10h-18h du lundi au samedi et 10h-14h les dimanches et jours fériés), la longue file et l'attente qui en découlent en décourageront sans doute plus d'un...


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le régime 3G (testé, guéri et vacciné) au travail concerne tous les salariés, y compris les apprentis et stagiaires. Une précision donnée par le ministre de l'Education Claude Meisch dans une réponse parlementaire
Trois jours avant l'entrée en vigueur du nouveau régime CovidCheck, Serge Wilmes, premier échevin de la capitale, indique que les bons mis à disposition de tous au prix de cinq euros ne seront pas distribués de manière illimitée. Aussi bien en termes de durée que de quota individuel.
TOPSHOT - A health worker tests a person at a free of charge Covid-19 quick test center on February 3, 2021, in Naumburg, eastern Germany. - The Burgenland district is by far the district with the highest number of infections in Saxony-Anhalt. (Photo by Ronny Hartmann / AFP)
Au vu des assouplissements de la loi covid, le collège des échevins de Luxembourg-Ville a décidé de prolonger la distribution de bons pour des kits de dépistages rapides. Une offre qui s'adresse aussi bien aux professionnels de l'Horeca qu'à leurs clients.
15.03.2021, Nordrhein-Westfalen, Bergisch Gladbach: Eine Schüler der Städtischen Integrierten Gesamtschule Paffrath führt einen Corona-Schnelltest durch. Trotz steigender Infektionszahlen sollen wieder alle Schüler in Nordrhein-Westfalen zumindest tageweise in die Klassenräume zurückkehren. In Bergisch-Gladbach beginnt einen Tag vor anderen Schulen bereits die Verteilung von Spucktests an Schüler. Foto: Federico Gambarini/dpa +++ dpa-Bildfunk +++