Les 3.800 entreprises de plus de 15 salariés ont permis l'organisation des élections sociales mardi en leurs locaux. Celles qui s'y sont soustraites vont être contrôlées par l'ITM.
836 sociétés privées de délégués syndicaux
Les 3.800 entreprises de plus de 15 salariés ont permis l'organisation des élections sociales mardi en leurs locaux. Celles qui s'y sont soustraites vont être contrôlées par l'ITM.
(AF) - Près de 3.000 entreprises ont utilisé la voie électronique pour transmettre les résultats des votes de leurs salariés pour élire leurs délégués syndicaux. Ces résultats ont ainsi pu être publiés dans la nuit qui a suivi le vote sur le site de l'inspection du travail et des mines (ITM). Seules les entreprises de plus de 15 salariés sont tenues de permettre l'organisation d'élections sociales.
Or, signale le ministère du Travail, ces élections n'ont pas eu lieu dans 836 sociétés comme l'exige la loi. Soit parce qu'elles n'avaient pas un effectif de 15 salariés entre le 1er février 2018 et le 31 janvier 2019 (et ne l'ont pas signalé à l'administration), soit parce que le vote a été organisé au sein d'un groupe d'entreprises, soit parce qu'elles ont fait faillite. Soit il existe un réel défaut d'organisation, auquel cas, après un contrôle de l'ITM, qui peut imposer aux entreprises une nouvelle date d'élections et éventuellement appliquer des sanctions.
140 entreprises n'ont quant à elles pas transmis leurs résultats. Leurs dossiers seront examinés par l'ITM.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
Sur le même sujet
Si le scrutin officiel a eu lieu en mars, 172 entreprises n'ont toujours pas organisé le vote de leurs salariés pour désigner leurs délégués du personnel. Une infraction pour laquelle ces sociétés risquent une amende
Près de sept mois après les élections sociales, une séance nationale de rattrapage a lieu ce mardi dans les entités passées entre les mailles du filet au printemps. Celles qui ne jouent pas le jeu risquent gros cette fois.
Un «excellent» résultat pour le président du LCGB. Un président de l'OGBL «satisfait». Et un secrétaire général de l'ALEBA «plutôt satisfait». Le décompte des élections sociales dans les entreprises se poursuit et les premiers gros résultats permettent aux responsables syndicaux d'afficher le terrain conquis.
Ce 12 mars marque une double élection au Luxembourg. Plus de 520.000 salariés et retraités sont appelés à élire leurs représentants en entreprises, mais aussi à la Chambre des salariés. Explications.
L'OGBL a annoncé lundi un nombre record de candidats pour les scrutins du 12 mars prochain. Mais les autres syndicats voient également leur nombre de candidats augmenter.
Dans un mois jour pour jour, les salariés éliront leurs représentants à la Chambre des salariés. Son président, Jean-Claude Reding, nous parle de l'importance de ces élections sociales et du «parlement des salariés». Ses explications en vidéo.