Changer d'édition

8.500 malades de démence au Luxembourg en 2025
Luxembourg 19.03.2014 Cet article est archivé

8.500 malades de démence au Luxembourg en 2025

8.500 malades de démence au Luxembourg en 2025

Photo: Shutterstock
Luxembourg 19.03.2014 Cet article est archivé

8.500 malades de démence au Luxembourg en 2025

Le nombre de personnes atteintes d'une maladie démentielle dans le monde est estimé à 35 millions. Un chiffre qui risque de doubler lors de ces 20 prochaines années. S'occuper de ces malades constitue un défi. Le Luxembourg est-il prêt à le relever?

(SK avec C.) - Pour répondre à cette question, l'ALGG (Association luxembourgeoise de gérontologie/ gériatrie) a organisé un forum au Campus Walferdange.

La prise en charge des personnes atteintes de maladie démentielle est pour Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l'Intégration, "un grand défi pour notre société dans les années à venir".

En effet, alors que dans 20 ans le nombre de personnes atteintes d'une maladie démentielle dans le monde va doubler, on estime à 8.500 le nombre de malades luxembourgeois en 2025. Ces 8.500 personnes nécessiteront des soins et leurs proches, une aide et des conseils.

Depuis des années déjà, le gouvernement prépare le terrain. Avec l'introduction de l'assurance dépendance d'une part et avec d'importants investissements dans les infrastructures d'autre part. D'autres actions sont en cours comme par exemple la réalisation d’une fiche signalétique en cas de disparition de malades, la création d’un site internet dédié aux maladies démentielles et la mise en place d’un modèle de formation en psycho-gériatrie.

Ne reste plus qu'à mettre en oeuvre le plan d’action «maladies démentielles», adopté en 2013, dont les objectifs sont l’amélioration des prises en charge pour préserver la qualité de vie, l’autonomie et les droits des personnes malades.


Sur le même sujet