Changer d'édition

78% des élèves décrochent leur diplôme de fin d’études
Luxembourg 08.07.2019 Cet article est archivé

78% des élèves décrochent leur diplôme de fin d’études

78% des élèves décrochent leur diplôme de fin d’études

Photo: Anouk Antony
Luxembourg 08.07.2019 Cet article est archivé

78% des élèves décrochent leur diplôme de fin d’études

Sur les 2.667 jeunes diplômés de l’année, 114 décrochent une mention «excellent». Au terme de cette session d’été, les filles restent encore plus performantes que les garçons.

«L’école luxembourgeoise continue d’afficher un bon taux de réussite.» C’est par ces mots que le ministre de l’Éducation nationale Claude Meisch (DP) a accueilli les résultats des examens de fin d’étude 2019.

Au total, 3.399 candidats se seront présentés cette année aux différents examens. Le taux de réussite s’élève à 78% (résultat inchangé par rapport à 2018) ; cela incluant les résultats des lycées publics, privés suivant les programmes luxembourgeois, ceux de la 2e voie de qualification (cours du soir et eBac), ainsi que ceux du Schengen-Lyzeum à Perl.

Certains parents avaient craint que les récentes manifestations des lycéens en faveur du climat ne viennent perturber les révisions. Ouf, au vu des résultats 2019, il n'y aura pas eu d'impact négatif sur les copies des candidats.


Les 257 élèves du Vauban en avance sur le bac
Les épreuves du bac 2019 ont démarré avec la philo ce lundi pour 7.422 élèves en Lorraine. Pour la première fois, les élèves qui suivent l'enseignement français au Luxembourg n'avaient pas besoin d'aller à Thionville et ont déjà passé tous les écrits.

Du côté de l’enseignement secondaire classique, 84% des élèves ont obtenu leur diplôme en 2019. Pour l’enseignement secondaire général, le ratio s’élève à 73%. Dans les deux cas, c’est un peu moins que l’an passé (-1%).

Un écart plus marqué dans le classique

L’analyse comparative par sexe met en avant que «les performances des filles sont globalement meilleures» que celles de leurs camarades de classe masculins.

Si les demoiselles affichent 80% de succès aux épreuves, les garçons plafonnent, eux, à 76%. Un écart plus conséquent dans l’enseignement secondaire classique que dans le général.



Sur le même sujet

78% des élèves de première avaient obtenu leur examen de fin d'études secondaires en 2018, combien seront-ils cette fois? Depuis ce lundi matin et jusqu'à mercredi, les résultats du bac sont publiés via la plateforme eduBoard.
Les résultats des examens de fin d'année viennent d'arriver: il s'agit des meilleurs taux de réussite depuis plus de 15 ans au Luxembourg et 2955 candidats obtiennent un diplôme de fin d’études à l’issue de la session d’été 2016.