Changer d'édition

75% de réussite aux examens de fin d'année
Luxembourg 2 min. 11.07.2022
Etudes secondaires

75% de réussite aux examens de fin d'année

Les résultats des examens de fin d'études secondaires sont tombés.
Etudes secondaires

75% de réussite aux examens de fin d'année

Les résultats des examens de fin d'études secondaires sont tombés.
Photo: Gerry Huberty
Luxembourg 2 min. 11.07.2022
Etudes secondaires

75% de réussite aux examens de fin d'année

Pascal MITTELBERGER
Pascal MITTELBERGER
Le ministère de l'Education nationale vient de publier les taux de réussite des différents examens de fin d'études secondaires 2022. Ils sont en léger recul par rapport aux années précédentes.

Sur les 3.483 candidats aux différents examens de fin d'études secondaires au Luxembourg, 2.612 ont obtenu leur diplôme. Le taux de réussite global s'élève donc à 75%, en léger recul par rapport aux dernières années : 76% en 2021, et 78% en moyenne sur la dernière décennie, entre 2012 et 2021.


Au lycée Vauban toutes les classes de Terminale ont été invitées à rester à la maison du 25 au 29 avril.
Au lycée Vauban, les élèves planchent sur leur ultime épreuve
Alors que les élèves français se retrouvent tête-à-tête avec leur copie de philosophie ce mercredi 15 juin, les terminales du lycée Vauban ont la tête dans le grand oral.

«Bien que les candidats de l'examen de fin d'études aient vécu trois années scolaires sous l'influence de la pandémie, leurs résultats sont tout à fait honorables et s'inscrivent dans la continuité des années précédentes. Avec leur diplôme en poche, les élèves sont maintenant bien préparés pour leurs futures études ou leur vie professionnelle. Et ceci grâce à l'engagement de toute la communauté scolaire», s'est réjoui le ministre de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse Claude Meisch (DP), dans un communiqué.

83% en classique, 68% en général

Il est vrai qu'avec la crise sanitaire, de nombreux adolescents et jeunes adultes - lycéens ou étudiants-, ont connu une période compliquée, qui s'est parfois traduite, pour certains, par des épisodes de déprime voire dépression. Mais cela n'a, semble-t-il, pas affecté la majorité des élèves.


Burn-out, stress, anxiété: une réalité aussi chez les élèves
Les plus jeunes n'échappent pas à des phénomènes de burn-out, de stress, d'anxiété ou de dépression liés à leur scolarité. Le ministère de la Santé estime néanmoins que plusieurs dispositifs permettent de prévenir ces états.

Pour en revenir aux examens de fin d'études secondaires, si l'on rentre dans le détail des résultats, le taux de réussite est de 83% pour l'enseignement classique et 68% pour l'enseignement général.

Les filles plus en réussite

Autre information apportée par le ministère de l'Education nationale : les filles s'en sont mieux sorties que les garçons cette année. «L'analyse comparative par sexe montre que les filles réussissent légèrement mieux que les garçons dans l'enseignement secondaire classique (84% de réussite pour les filles contre 82% pour les garçons). Dans l'enseignement secondaire général, le taux de réussite est de 71% en faveur des filles (contre 64% pour les garçons)», détaille le communiqué. 

116 mentions «excellent»

Enfin, concernant les mentions, 116 élèves ont obtenu une mention «excellent» (moyenne égale ou supérieure à 52 points). Ils et elles sont 105 dans l'enseignement classique (8% des néo-diplômés) et 11 dans l'enseignement général (4%). Sur le podium des filières, on trouve la section sciences naturelles-mathématiques sur la plus haute marche (44 mentions «excellent»), devant la section mathématiques-informatique (29) et la section sciences économiques-mathématiques (10).

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Coup d'envoi des examens de fin d’études
Les examens de fin d'études ont commencé, y compris au lycée de garçons d'Esch-sur-Alzette. Après deux années de covid, tout fonctionne presque normalement ce mardi.
Lokales, Première Examen, Abitur, Lycée des garçons Esch, Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Epreuves de spécialité en France
A partir de ce mercredi après-midi, les 523.199 élèves de Terminale des lycées généraux et technologiques se pencheront sur les épreuves de spécialité, nées de la réforme du baccalauréat.
Lokales, Escher Lyzeum, Lycée de garçons, Examen, Abi Abschluss Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
En raison du quota en Fédération Wallonie-Bruxelles
202 candidats résidant au Luxembourg se sont présentés entre 2017 et 2021 à l'examen d'entrée en médecine et en dentisterie. 64 d'entre eux ont réussi l'examen mais tous n'ont pas pu accéder aux études.
"Group of college students in the university amphitheatre, they are sitting and doing an exam."
La crise sanitaire et la fermeture subséquente des lycées durant près de deux mois n'ont pas affecté les résultats de fin d'année en terminale. Une progression de 5% du taux de d'élèves diplômés s'observe même par rapport à l'année dernière.
29.5.2018 Luxembourg, Limpertsberg, Lycée Athenée, Premières Examen 2018, examens 1ière  photo Anouk Antony