73 logements à la place de l'ancien siège d'Editpress
73 logements à la place de l'ancien siège d'Editpress
Immobel l'avait annoncé en août dernier : Editpress cédait le site de son siège historique au groupe immobilier. Le sort du bâtiment du 44, rue du Canal à Esch-sur-Alzette ne pouvait être la destruction, en raison des bas-reliefs en façade classés, mais il était clair que là où des générations de journalistes (Quotidien, Tageblatt, Lëtzebuerg Journal) et les commerciaux de la régie publicitaire du groupe de presse (Espace Medias) avaient travaillé des logements allaient naître. Immobel vient ainsi de dévoiler son projet.
Il est question de transformer les lieux, à deux pas du centre piétonnier et de la future ligne de tram, pour réaliser 73 logements (du studio aux 3 chambres) répartis sur quatre bâtiments distincts. Des petits immeubles de quatre étages maximum qui disposeront de 90 places de stationnement en sous-sol.
Dans le timing des travaux, il est prévu de débuter la démolition de certaines parties des locaux (datant des années 30 pour la partie la plus ancienne) en février 2021. Les travaux de terrassement sont prévus dès cet été et la construction des immeubles débutera pour juin 2022. La livraison finale du programme baptisé «Rue du Canal» étant annoncée pour 2024.
L'année 2021 verra aussi les promoteurs débuter la dépollution du site. En effet, l'ancienne imprimerie a laissé quelques empreintes environnementales à effacer autant au niveau des bâtiments que des sols.
A noter que les salariés d'Editpress n'ont toujours pas rejoint le «point de chute» envisagé par leur direction. Il s'agirait pour eux de s'établir à Belval, mais pour l'instant l'ensemble des équipes doivent travailler à distance, depuis leur domicile.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
