Changer d'édition

704 délits commis par des Luxembourgeois en Allemagne
Luxembourg 11.08.2022
En 2021

704 délits commis par des Luxembourgeois en Allemagne

En 2021, il y a eu quatre affaires concernant des Luxembourgeois qui ont agressé physiquement des policiers allemands.
En 2021

704 délits commis par des Luxembourgeois en Allemagne

En 2021, il y a eu quatre affaires concernant des Luxembourgeois qui ont agressé physiquement des policiers allemands.
Photo: Shutterstock
Luxembourg 11.08.2022
En 2021

704 délits commis par des Luxembourgeois en Allemagne

Simon MARTIN
Simon MARTIN
Environ un tiers de ces affaires concernent des infractions liées à l'usage des stupéfiants. Le Luxembourg est régulièrement amené à collaborer avec l'Allemagne sur plusieurs dossiers judiciaires.

Au Luxembourg, pas moins de 43.875 délits ont été enregistrés par la police en 2021. Cela représente une augmentation de 6,83% par rapport à l'année précédente et correspond plus ou moins à la tendance des cinq dernières années. Des crimes commis par des résidents pour une bonne partie d'entre eux. Toutefois, la criminalité luxembourgeoise ne s'arrête pas aux frontières.


279g de cocaïne dans un hôtel à Pétange
S'ils n'ont pas trouvé l'individu recherché, les policiers ont fait une belle découverte.

Que ce soit en France, en Belgique ou encore en Allemagne, certains dossiers judiciaires impliquent un ou même plusieurs habitants du Grand-Duché. Exemple concret en Allemagne. Dans son dernier rapport de statistiques, l’Office fédéral allemand de la police criminelle indique que 704 délits et crimes ont été commis par des Luxembourgeois en 2021.

15 délits sexuels

Quel leur reproche-t-on ? Dans 28 cas, il s'agissait de lésions corporelles graves. Cela dit, la majorité des cas concerne des délits liés à la drogue, 206 en l'occurrence. 82 vols, 20 infractions à la loi sur les armes et 15 délits sexuels ont également fait l’objet d’une enquête. De plus, dans quatre cas, des Luxembourgeois ont agressé physiquement des policiers allemands.


Lokales, Jugendkriminalität im Bahnhofsviertel, Gare de Luxembourg, Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort
La police a retrouvé les chefs présumés de «17Antisistema»
Après l'arrestation de cinq mineurs membres du gang «17Antisistema», la police a saisi des biens volés chez tous les suspects.

Au détour d'une question parlementaire, le député Dan Biancalana (LSAP) a cherché à savoir auprès de la ministre de la Justice Sam Tanson (déi Gréng) si cette criminalité luxembourgeoise à l'étranger était en hausse. «Le Parquet général n'est pas systématiquement informé lorsqu’une personne résidente au Luxembourg a commis un délit ou un crime à l’étranger», a répondu la ministre.

Cette dernière a toutefois indiqué que des transferts de détenus résidant au Luxembourg et condamnés à l'étranger surviennent de manière ponctuelle chaque année. Ainsi, en 2020, cinq transferts de détenus ont eu lieu contre quatre l'année dernière. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Des tests rapides permettant de détecter le teneur en THC d'un échantillon sont en cours de test du côté des douanes. Toutefois, difficile de savoir comment, ni quand, ce dispositif sera déployé par la police.
Au Grand-Duché, un peu plus de 240 médecins sont autorisés à prescrire du cannabis médicinal sur ordonnance.