Changer d'édition

70% de vaccinés d'ici juillet
Luxembourg 2 min. 20.05.2021

70% de vaccinés d'ici juillet

Paulette Lenert a indiqué que 305.000 personnes devraient avoir reçu au moins une dose de sérum au début de l'été.

70% de vaccinés d'ici juillet

Paulette Lenert a indiqué que 305.000 personnes devraient avoir reçu au moins une dose de sérum au début de l'été.
Photo: Anouk Antony
Luxembourg 2 min. 20.05.2021

70% de vaccinés d'ici juillet

La ministre de la Santé s'est félicitée mercredi de l'amélioration de la situation sanitaire, due selon elle à la vaccination. Mais les retards de livraison d'AstraZeneca et Johnson & Johnson pourraient freiner ce progrès.

(m.d. avec Danielle Schumacher) La campagne de vaccination porte ses fruits au Luxembourg, à en croire les derniers chiffres présentés mercredi par Paulette Lenert (LSAP). La ministre de la Santé s'est même dite «optimiste» quant à l'évolution de la situation sanitaire dans le pays, assurant que «presque tous les critères vont dans la bonne direction».

En effet, en l'espace de six jours le nombre de nouvelles infections a diminué de 19% entre le 10 et le 16 mai. Une tendance également observée du côté des hospitalisations et de la mortalité, et le Luxembourg Institute for Science and Technology dans les stations d'épuration, qui évoque une «prévalence modérée» du virus dans les eaux usées. 

Une amélioration globale de la situation sanitaire que Paulette Lenert attribue, entre autres, à la vaccination: un tiers des résidents ont officiellement reçu les deux doses vaccinales. La ministre de la Santé estime que 70% des adultes du Luxembourg devraient être vaccinés «d'ici début juillet». De fait, 305.000 personnes devraient avoir reçu au moins une dose de sérum. 

Mais de possibles retards de livraison  pourraient amener les autorités sanitaires à revoir ce chiffre à la baisse. Les deux laboratoires, AstraZeneca et Johnson & Johnson ne se sont pas encore engagés sur le nombre de doses possiblement livrables au mois de juin, indique d'ailleurs le ministère de la Santé. Au point qu'à peine ouvert au Kirchberg, le sixième centre de vaccination du pays pourrait être amené à fermer ses portes. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Avec 91 nouveaux cas recensés et 25 patients dans les unités de soins, la situation sanitaire reste sous contrôle, selon les données du ministère de la Santé publiées vendredi. Quelque 777.000 personnes ont reçu deux doses de vaccin.
Le nombre d'hospitalisations liées au virus chute ces dernières semaines au Grand-Duché, preuve «que la vaccination fait effet» selon le responsable des urgences du CHL. En revanche, les malades plus classiques se font de plus en plus nombreux.
online fr.Covid Notaufnahme CHL.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Avec 204.869 personnes ayant reçu leur première dose sur les 291.503 utilisées depuis le début de la campagne de vaccination, c'est 32,7% de la population du Luxembourg qui est passée par l'un des centres de vaccination. Un chiffre dévoilé mardi soir, alors que la pandémie semble marquer le pas.
ARCHIV - 26.04.2021, Brandenburg, Potsdam: In einem Impfausweis ist der Eintrag einer Erstimpfung gegen das Coronavirus zu lesen (zu dpa: «Impfdrängler und gefälschte Impfausweise werden zunehmend zum Problem »). Foto: Patrick Pleul/dpa-Zentralbild/ZB +++ dpa-Bildfunk +++
En ouvrant, à partir de ce mercredi 19 mai, un nouveau site d'injection du vaccin anti-covid, le Luxembourg sort l'artillerie lourde face au covid. En effet, le centre du Kirchberg est dimensionné pour vacciner jusqu'à 95.000 personnes par semaine.
Coronavirus , Sars-CoV-2 , Covid-19 , Centre Medical avance Luxexpo
L'Union européenne n'entend pas laisser le laboratoire pharmaceutique avec 90 millions de doses anti-covid manquantes par rapport à la commande signée pour le seul premier trimestre 2021.
(FILES) In this file photo taken on February 6, 2021 a box containing vials of the AstraZeneca Covid-19 vaccine is pictured at the Foch hospital in Suresnes, on the start of a vaccination campaign for health workers with the AstraZeneca/Oxford vaccine. - The EU executive is suing British-Swedish pharmaceutical group AstraZeneca to force it to deliver 90 million more doses of its Covid-19 vaccine before July, a spokesman said on May 11, 2021. "We want the court to order the company to deliver 90 million additional doses, in addition to the 30 million already delivered in the first quarter," spokesman Stefan De Keersmaecker told a media conference. (Photo by Alain JOCARD / AFP)