Changer d'édition

621 nouveaux logements dans la capitale d'ici 2025 ?
Luxembourg 2 min. 23.01.2019 Cet article est archivé

621 nouveaux logements dans la capitale d'ici 2025 ?

La Ville de Luxembourg loue et vend des appartements à des prix abordables.

621 nouveaux logements dans la capitale d'ici 2025 ?

La Ville de Luxembourg loue et vend des appartements à des prix abordables.
Photo: Matic Zorman
Luxembourg 2 min. 23.01.2019 Cet article est archivé

621 nouveaux logements dans la capitale d'ici 2025 ?

Pas moins de 621 logements pourraient être construits à Luxembourg-Ville d'ici 2025. Mais la mise en œuvre n'est pas toujours évidente.

D'ici 2025, 621 logements construits par la Ville de Luxembourg, pourraient être mis sur le marché. L'annonce a été faite ce mercredi matin par le Premier échevin de la capitale, Serge Wilmes (CSV) lors de la conférence de presse mensuelle du conseil échevinal.

Pas moins de 92 appartements ont été achevés en 2018 et 61 seront mis en vente au cours de cette année 2019. Toute une série de projets sont, par ailleurs, planifiés pour les années à venir. Comme les projets le long de la route d'Arlon, à Rollingergrund sur l'ancien site industriel de Villeroy & Boch, à Hollerich (Heintz van Landewijk et Paul Wurth) ou le projet «Porte de Hollerich».

PAP «Centre de Merl»: obstacles franchis

L'ennui c'est qu'il y a toujours des obstacles à surmonter, a déclaré la bourgmestre Lydie Polfer (DP). Elle fait référence aux 33 plans d'aménagement particuliers (PAP) pour 9.739 logements, qui ont déjà été approuvés par le conseil communal, mais dont seulement 16 sont en construction à ce jour.

A titre d'exemple, Lydie Polfer a cité le PAP «Centre de Merl», qui avait été approuvé par le conseil communal le 14 juillet 2014. La majeure partie des terrains appartiennent à la Ville de Luxembourg. 180 appartements doivent y être construits, dont 144 par la Ville en collaboration avec la Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM). Lydie Polfer a cependant expliqué que plusieurs ministères ont demandé à plusieurs reprises, de nouvelles études, ce qui a retardé la concrétisation du projet. A présent, les obstacles semblent avoir été surmontés.

Dans ce contexte, elle a souligné l'importance des liaisons routières à construire dans un avenir proche, à savoir le boulevard de Merl et le boulevard de Cessange.

Le logement à prix abordables prime

Selon le Premier échevin, Serge Wilmes, la coalition DP-CSV a convenu que la construction de logements à prix abordables prime. En collaboration avec la SNHBM, des unités plus grandes devront être mises en place.

Par ailleurs, la Ville de Luxembourg utilise son droit de préemption pour acquérir des terrains et ainsi reconstruire sa réserve foncière.

5.651 autres appartements du marché privé

Outre la Ville de Luxembourg, d'autres acteurs sont actifs dans la construction de logements.

Au cours des prochaines années, le marché privé devraient livrer 5.651 logements.

Rita Ruppert - traduction: Maurice Fick




Sur le même sujet