Changer d'édition

606 places de P+R accessibles à Cloche d'Or
Luxembourg 4 2 min. 22.04.2021 Cet article est archivé

606 places de P+R accessibles à Cloche d'Or

D'ores et déjà, le nouvel espace de stationnement est relié aux lignes 5 et 22 du réseau de bus de la Ville de Luxembourg.

606 places de P+R accessibles à Cloche d'Or

D'ores et déjà, le nouvel espace de stationnement est relié aux lignes 5 et 22 du réseau de bus de la Ville de Luxembourg.
Photo : Claude Piscitelli
Luxembourg 4 2 min. 22.04.2021 Cet article est archivé

606 places de P+R accessibles à Cloche d'Or

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
A deux pas du (futur) Stade de Luxembourg, Luxembourg compte un nouveau Park & Ride depuis mercredi. Une aire de stationnement provisoire qui aura coûté 2,39 millions d'euros.

Le parking à étages qui doit voir le jour devant le Stade de Luxembourg n'est pas attendu avant... fin 2022, 2023. Certes, la structure sera impressionnante (2.000 places) et accessible par la future liaison tram. Mais, selon le planning actuel, les amateurs de foot ou de rugby qui assisteront aux prochains matchs dans la nouvelle enceinte devront se contenter du P+R éphémère que la Ville de Luxembourg a inauguré, mercredi.


2.000 Autos finden im neuen Parkhaus Platz.
2.000 voitures attendues au futur P+R Cloche d'Or
Etat et Ville de Luxembourg se partageront les 74 millions d'euros de facture du nouvel équipement. Plus qu'un parking, c'est bien un autre pôle d'échange qui sort de terre au sud de la capitale.

Du provisoire, mais de belle contenance déjà. Puisqu'à l'ombre des immeubles du quartier Cloche d'Or, 606 places sont désormais disponibles. L'équipement de 2,1 hectares devrait vite trouver son public. Déjà parce que, à l'instar des autres P+R de la capitale, son accès sera gratuit pendant la majeure partie des heures de la journée. Mais aussi parce que le site est d'ores et déjà desservi par les lignes de bus 5 et 22 du réseau urbain.

D'ores et déjà, la bourgmestre et le conseil communal de Luxembourg ont décidé qu'une fois le parking définitif érigé l'espace du P+R serait réaffecté. L'hypothèse retenue sera de déplacer les hangars accueillant 900 autobus et véhicules de maintenance de la Ville vers le site de Cloche d'Or, en libérant donc les locaux occupés côté Bouillon.

Impossible pour Lydie Polfer d'inaugurer le P+R sans parler de la date d'inauguration du Stade de Luxembourg. La décision devrait tomber «la semaine prochaine», assure l'élue DP. Les fans des Roud Lewen sauront alors si c'est dans la nouvelle infrastructure que se tiendra le match-test face à l'Ecosse, programmé pour le 6 juin. Le doute plane toujours... En effet, il s'agirait selon les consignes de l'UEFA d'organiser la rencontre dans des conditions normales. «Et bien que je sois optimiste, il est difficile d'imaginer que dans six semaines, 9.000 personnes pourraient prendre place dans le stade», commente déjà la bourgmestre.

La prochaine date possible pour un «vrai» match international serait alors le 1er septembre. A l'occasion d'une confrontation face à l'Azerbaïdjan qualificative pour la Coupe du monde de foot 2022.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Un collectif d'usagers quotidiens du vélo manifesteront samedi dans les rues de la capitale. Dénonçant une politique «homéopathique» de la Ville en matière de transport, ils demandent la réalisation d'un réseau de pistes cyclables cohérent.
Top 10 der gefährlichsten Stellen für Radfahrer in der Hauptstadt / Foto: Steve REMESCH
Destinés à accueillir quelque 200 logements ou des bureaux, les deux hectares situés entre l'avenue Marie-Thérèse et la vallée de la Pétrusse doivent être non seulement densifiés, mais aussi servir de «porte d'entrée» vers la Ville Haute. Explications.
Le futur projet immobilier doit faire sortir de terre 60% de logement, mais aussi un hôtel quatre étoiles ou des bureaux sur près de deux hectares situés aux portes de la Ville Haute.
En plus de la création d'un nouvel arrêt et d'un pôle multimodal, la future mise en service du tronçon qui reliera la gare centrale au lycée technique de Bonnevoie, va également être l'occasion de découvrir le tracé de la nouvelle N3. Inauguration prévue en septembre 2022.
En plus de la création d'un nouvel arrêt et d'un pôle multimodal, la future mise en service du tronçon qui reliera la gare centrale au lycée technique de Bonnevoie, va également être l'occasion de découvrir le tracé de la nouvelle N3. Inauguration prévue en septembre 2022.
Le site de stationnement souterrain, au cœur de la capitale, ne devrait toutefois pas rouvrir avant 2024. L'incendie de septembre 2019 aura donc fortement pénalisé l'offre de stationnement de la Ville.
Am 9. September waren im Parking "Martyrs" fünf Autos komplett zerstört worden.
Le projet de construction du nouveau quartier en lieu et place des établissements Paul Wurth et Heintz van Landewyck comptera aussi suffisamment d'espaces de bureaux et de commerces pour 5.500 emplois.