Changer d'édition

6.624 personnes réinfectées par le covid-19
Luxembourg 26.01.2022
Pandémie au Luxembourg

6.624 personnes réinfectées par le covid-19

Les chiffres des réinfections sont en forte hausse ces dernières semaines.
Pandémie au Luxembourg

6.624 personnes réinfectées par le covid-19

Les chiffres des réinfections sont en forte hausse ces dernières semaines.
Photo: AFP
Luxembourg 26.01.2022
Pandémie au Luxembourg

6.624 personnes réinfectées par le covid-19

Mélodie MOUZON
Mélodie MOUZON
Les chiffres ont considérablement augmenté ces dernières semaines avec l'arrivée du variant Omicron, qui se transmet plus rapidement que les variants précédents.

Avec le variant Omicron, le nombre d'infections au covid-19 a explosé ces dernières semaines. Parmi ces nouveaux cas figurent des personnes qui avaient déjà contracté le virus une première fois. Ce mardi, dans une réponse parlementaire à la question du député Jeff Engelen (ADR), la ministre de la Santé Paulette Lenert (LSAP) a indiqué que 6.624 personnes ont été jusqu'à présent réinfectées par le coronavirus, selon un décompte arrêté au 24 janvier.


Les nouvelles contaminations passent en dessous des 1.000 cas
Le nombre de nouvelles contaminations continue de baisser ainsi que le taux de positivité, selon le dernier rapport transmis par la Santé.

Pour être comptabilisées, les deux infections ont dû se produire dans un intervalle d'au moins 90 jours.

Ces chiffres sont nettement plus élevés qu'il y a quelques semaines. «Ils indiquent que la variante Omicron se transmet plus rapidement même chez les personnes qui ont déjà été testées positives pour une variante précédente et sont considérées comme guéries», a commenté la ministre.

Au vu de l'évolution de la situation, la Cellule nationale de crise a été chargée de tenir à l'oeil les chiffres des réinfections. Paulette Lenert a par ailleurs indiqué qu'un outil allait être mis en place dans un futur plus ou moins proche pour suivre la progression de ces chiffres. Ceux-ci pourraient être inclus prochainement dans le rapport quotidien établi par la Santé sur l'évolution de la pandémie.

Omicron dans près de 90% des cas

Il faudra cependant analyser le cadre légal pour savoir quelles informations peuvent être utilisées par les autorités sanitaires sans enfreindre les lois de la protection des données.  

Le nombre de contaminations au covid-19 reste élevé ces derniers jours. Ce mardi, 1.714 nouvelles infections ont encore été comptabilisées. Le variant Omicron a rapidement progressé au Luxembourg, pour devenir fin décembre le variant majoritaire. La première semaine de janvier, il représentait près de 90% des cas de covid-19

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le variant Omicron a continué de progresser au Luxembourg depuis fin décembre. Pour la première semaine de janvier, cette mutation est à l'origine de 86% des contaminations au Grand-Duché selon le Laboratoire national de la Santé.
19.01.2022, Sachsen, Dresden: Eine Mitarbeiterin wertet in einem Corona-Testcenter einen Corona-Schnelltests aus. Foto: Sebastian Kahnert/dpa-Zentralbild/dpa +++ dpa-Bildfunk +++