Changer d'édition

568 cas de covid-19 liés au sport depuis mars 2020
Luxembourg 2 min. 25.01.2022
Pandémie au Luxembourg

568 cas de covid-19 liés au sport depuis mars 2020

Le sport n'a jamais complètement été à l'arrêt au Luxembourg durant la pandémie, contrairement aux pays voisins.
Pandémie au Luxembourg

568 cas de covid-19 liés au sport depuis mars 2020

Le sport n'a jamais complètement été à l'arrêt au Luxembourg durant la pandémie, contrairement aux pays voisins.
Photo: D. R.
Luxembourg 2 min. 25.01.2022
Pandémie au Luxembourg

568 cas de covid-19 liés au sport depuis mars 2020

Mélodie MOUZON
Mélodie MOUZON
56 clusters avec au moins trois cas de covid ont aussi été découverts lors de la recherche de contacts.

Le sport et l'exercice, on le sait, sont particulièrement importants pour la santé physique et mentale de chacun, encore plus en ces temps de pandémie. D'ailleurs, contrairement à ce qui a été décidé à l'étranger, la pratique sportive n'a jamais été complètement interdite au Luxembourg dans le cadre de la lutte contre le covid-19, tient à rappeler la ministre de la Santé Paulette Lenert dans sa réponse à la question du député Jeff Engelen (ADR) sur l'application du régime 2G dans le sport. La pratique a été encadrée par des mesures sanitaires parfois contraignantes mais elle a pu continuer à se dérouler de manière cohérente. Concernant les mesures sanitaires en vigueur, «les consignes générales 2G dans les loisirs et 3G au travail sont également respectées dans le sport», précise la ministre. 


(FILES) In this file photo taken on January 06, 2022 a medical worker prepares the Pfizer-BioNTech Covid-19 vaccine booster to be given to children 12-15 years old at Hartford Hospital in Hartford, Connecticut. - Kenya and Mauritania have received nearly two million new doses of Covid-19 vaccines from the United States in the latest push against the Omicron variant sweeping the world, a US official told AFP January 24, 2022. (Photo by Joseph Prezioso / AFP)
Pfizer et BioNTech débutent l'essai d'un nouveau vaccin
L'alliance pharmaceutique lance un essai clinique sur des adultes de 55 ans et moins pour tester la sécurité et la réponse immunitaire de son nouveau sérum qui vise spécifiquement Omicron.

Le député a souhaité connaître le nombre d'infections qui pouvaient être en lien avec la pratique sportive depuis le début de la pandémie en mars 2020.  «Le contact tracing a été averti de 568 cas de Covid-19 potentiellement liés au sport, c'est-à-dire que ces cas ont été déclarés lors de l'entretien avec le Contact Tracing qu'ils avaient fait du sport avec d'autres personnes avant d'être testés positifs». Tous ces cas ne peuvent pas être attribués au sport mais, souligne la ministre,  «plus il y a de cas qui se sont produits dans des grappes limitées dans le temps, plus il y a de chances que des chaînes d'infection aient émergé dans ce contexte».   

Régime 3G pour les moins de 19 ans

Dans la recherche des contacts, 56 clusters avec au moins 3 cas de covid-19 ont été détectés dans des clubs sportifs ou des événements sportifs, impliquant un total de 366 cas de Covid-19. «Des grappes plus importantes avec plus de 10 cas ont été détectées dans des centres de fitness isolés, des clubs de handball, de basket-ball et de football, ainsi que lors d'un séjour à la voile organisé en Croatie par un lycée».

Dans sa réponse, Paulette Lenert rappelle également que, selon la loi covid actuelle régissant le sport chez les jeunes, le régime 2G n'est applicable qu'aux adolescents à partir de 19 ans. «Pour les jeunes de moins de 19 ans, le régime 3G s'applique, c'est-à-dire la possibilité de présenter une attestation de test. Cette disposition vient d'être mise en place pour permettre aux jeunes non vaccinés ou non guéris de poursuivre leurs activités sportives.»

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le variant Omicron a continué de progresser au Luxembourg depuis fin décembre. Pour la première semaine de janvier, cette mutation est à l'origine de 86% des contaminations au Grand-Duché selon le Laboratoire national de la Santé.
19.01.2022, Sachsen, Dresden: Eine Mitarbeiterin wertet in einem Corona-Testcenter einen Corona-Schnelltests aus. Foto: Sebastian Kahnert/dpa-Zentralbild/dpa +++ dpa-Bildfunk +++