Changer d'édition

500 millions d'euros pour des allègements fiscaux ciblés
Luxembourg 3 min. 31.01.2023
Finances

500 millions d'euros pour des allègements fiscaux ciblés

En automne dernier, lors de la présentation du budget 2023, la ministre des Finances avait promis de soutenir le pouvoir d'achat des ménages.
Finances

500 millions d'euros pour des allègements fiscaux ciblés

En automne dernier, lors de la présentation du budget 2023, la ministre des Finances avait promis de soutenir le pouvoir d'achat des ménages.
Photo d'archive: Guy Jallay
Luxembourg 3 min. 31.01.2023
Finances

500 millions d'euros pour des allègements fiscaux ciblés

Mélodie MOUZON
Mélodie MOUZON
La ministre des finances Yuriko Backes (DP) a annoncé qu'elle proposera des allègements fiscaux pour soutenir le pouvoir d'achat des ménages.

Une marge de manœuvre de 500 millions d'euros qui sera consacrée à soutenir le pouvoir d'achat des ménages. Voilà ce qu'a annoncé ce lundi matin la ministre des Finances Yuriko Backes (DP) lors d'une réunion conjointe de la Commission des finances et du budget et de la Commission de l'exécution du budget de la Chambre des députés.


13.12.2022 Bericht zum Budget 2023  : Max Hahn ( DP ) , chambre des députés , Abgeordnetenkammer  Luxemburg rapport budget 2023,  , Foto: Marc Wilwert / Luxemburger Wort
Le budget de l'État pour 2023 est voté
Le budget 2023 a été adopté jeudi avec les voix des partis de la majorité. En voici à nouveau les chiffres clés.

La situation financière de l'Etat au 31 décembre dernier revèle que l'exercice 2022 devrait se clôturer avec un déficit, mais qui serait toutefois inférieur d'au moins 500 millions d'euros par rapport à l'estimation qui avait été faite en octobre dernier, lors de la présentation du budget 2023.

La situation financière, en surplus fin décembre, ne doit pas être confondue avec la situation finale, souligne le ministère des Finances dans son communiqué. Certaines «dépenses d'envergure» seront en effet encore effectuées alors qu'elles sont imputées à l'exercice budgétaire 2022 pendant la période dite complémentaire et qui court jsuqu'au 30 avril 2023.

Un déficit de 800 millions d'euros

«En automne, nous nous attentions à un déficit de l'ordre de 1,3 à 1,4 milliard d'euros. Mais finalement, il devrait être moins important que prévu et atteindre 800 millions d'euros. Ce qui laisse une certaine marge de manœuvre, pas suffisante pour mettre en place des réformes structurelles mais bien pour mettre en œuvre des aides ciblées», commente André Bauler (DP), le président de la Commission finances.

La ministre a donc promis ce lundi matin des allègements fiscaux qui prendraient la forme de crédits d'impôts, afin de renforcer «le pouvoir d’achat des ménages en cette période difficile». Ils interviendront «de manière rétroactive dès le début de 2023». Et ce, du moins, «si l’amélioration qui se dégage par rapport aux estimations précédentes se confirme», a expliqué la ministre des Finances. Le député André Bauler souligne que Yuriko Backes reste ainsi «dans la continuité de ce qu'elle avait dit en automne.»

Une dette à 24% du PIB

Le président de la Commission des finances et du budget indique encore que la ministre des Finances a fait estimer par les différents ministères les dépenses encore à venir, afin d'ajuster au mieux la politique qui sera entreprise, notamment en vue de l’élaboration du programme de stabilité et de croissance que la ministre des Finances présentera à la fin du mois avril.

Quant à la dette publique, elle se chiffrait au 31 décembre 2022 à 18,9 milliards d'euros, soit 24% du PIB. C'est légèrement inférieur à l'estimation de 24,6% du PIB retenue lors de la présentation du budget pour 2023.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Plus de 21 milliards d'euros de recettes fiscales ont été encaissés l'an dernier. L'augmentation a principalement été alimentée par les effets de l’inflation élevée sur les recettes de TVA, les impôts sur les ménages et les cotisations sociales.
La Chambre de commerce a dressé ce jeudi un bilan peu rassurant du contexte économique actuel, très incertain, et des nombreux défis que devra relever l'économie luxembourgeoise dans les prochains mois.
Sur les trois premiers mois de l'année, les recettes engrangées par l'Etat sont en recul (-8,4%) alors que les dépenses ont fait un bond de 28,5%, selon les données publiées lundi par le ministère des Finances. En cause, les mesures d'aide mises en place par le gouvernement pour répondre à la crise sanitaire.
Ministere des Finances - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort