Changer d'édition

50 tonnes de matériel et 2,8 millions d'euros en route vers l'Ukraine
Luxembourg 3 min. 16.03.2022
Guerre en Ukraine

50 tonnes de matériel et 2,8 millions d'euros en route vers l'Ukraine

Au cours d'un premier appel entre le Premier ministre Xavier Bettel et le président ukrainien, ce dernier avait tenu à remercier le Luxembourg pour son soutien.
Guerre en Ukraine

50 tonnes de matériel et 2,8 millions d'euros en route vers l'Ukraine

Au cours d'un premier appel entre le Premier ministre Xavier Bettel et le président ukrainien, ce dernier avait tenu à remercier le Luxembourg pour son soutien.
Photo: AFP
Luxembourg 3 min. 16.03.2022
Guerre en Ukraine

50 tonnes de matériel et 2,8 millions d'euros en route vers l'Ukraine

Simon MARTIN
Simon MARTIN
Le Premier ministre a fait le point vis-à-vis de l'aide humanitaire luxembourgeoise déployée en Ukraine.

Dès les premiers instants du conflit entre l'Ukraine et la Russie, un incroyable élan de solidarité mondial s'est organisé afin de venir en aide au pays dirigé par  Volodymyr Zelensky. Une aide humanitaire mondiale qui a également trouvé une résonance particulière au Luxembourg. Fin février, le ministre de la Défense François Bausch (Déi Gréng) annonçait vouloir fournir du matériel létal et non létal ainsi que de l’appui logistique et une contribution financière à l'Ukraine, mais aussi de renforcer le personnel militaire en Lituanie dans le cadre de la présence avancée renforcée de l’OTAN.


En bus du Luxembourg jusqu'à la frontière de la guerre
Julien Doussot est parti chercher son ami Miro à la guerre. Au final, il a sauvé de nombreuses personnes, excepté son ami. Récit d'un voyage en bus pas comme les autres.

Des promesses tenues puisque l’armée luxembourgeoise a fourni 100 armes antichars à l’armée ukrainienne, de même que des véhicules 4x4 de type Jeep Wrangler ainsi qu'une quinzaine de tentes militaires. De plus, une somme d'un million d'euros à destination des partenaires de coopération était débloquée dans la foulée. Quelques jours plus tard, le ministre de la Défense luxembourgeois déclarait qu'il avait commandé 2.000 gilets pare-balles, toujours à destination de l'armée ukrainienne. «Pour supporter leur combat contre l'invasion russe», disait-il.

Au cours d'un premier appel entre le Premier ministre Xavier Bettel et le président ukrainien, ce dernier avait tenu à remercier le Luxembourg pour son soutien. Il était aussi question d'une aide de l'ordre de 250 millions d'euros pour l'Ukraine. Une somme qui intervient dans le cadre de l’aide fournie à l’Ukraine par les partenaires européens et pas uniquement du Luxembourg. C'est ce qu'a notamment cherché à savoir la députée Nathalie Oberweis (Déi Lénk) dans une question parlementaire à destination du Premier ministre. 

Un premier bilan des aides

L'occasion parfaite pour le Premier ministre de dresser un premier bilan des aides luxembourgeoises à destination de l'Ukraine. Ainsi, une aide financière de près de trois millions d'euros a déjà pu être dégagée par le Luxembourg. «Sur le plan humanitaire, le Luxembourg a annoncé une contribution à hauteur de 2.870.000 euros pour soutenir les interventions d’urgence de ses partenaires des Nations unies, du Mouvement international de la Croix-Rouge et des ONG luxembourgeoises en Ukraine et dans les pays voisins accueillant des réfugiés ukrainiens comme la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie et la Moldavie», a précisé Xavier Bettel dans sa réponse parlementaire.


People wait for transportation after crossing the Ukrainian border into Poland, in Medyka, eastern Poland, on March 11, 2022. - Some 2.5 million people have fled Ukraine since Russia invaded two weeks ago, and another two million have been internally displaced by the war, the United Nations said on March 11, 2022. (Photo by Louisa GOULIAMAKI / AFP)
33 communes disposent de structures pour l'accueil des réfugiés
Comment loger, et dans des conditions décentes, les centaines de réfugiés ukrainiens fuyant la guerre? Le ministre a détaillé les structures existantes.

En plus de ces contributions financières, Xavier Bettel a rappelé que le Luxembourg a, à travers son bras opérationnel emeregency.lu, organisé des sessions de formation de mise en place et utilisation d’antennes satellite pour le personnel du Emergency Telecommunications Cluster en Pologne. «A côté de la formation des partenaires humanitaires, du matériel de connectivité de emergency.lu est en train d’être prépositionné en Pologne et pourra être déployé en Ukraine dès que l’accès humanitaire sera garanti», précise le Premier ministre. 

50 tonnes de matériel au total

Enfin, cette contribution en nature par emergency.lu s’ajoute aux contributions en matériel du Corps Grand-Ducal d’Incendie et de Secours et du ministère de la Santé qui sont en cours d’être acheminées vers la région. En effet, le CGDIS a fourni du matériel d’intervention contre les incendies comme des tuyaux ou encore des pompes mais également des équipements «médicotechniques» ainsi que des médicaments comme des anesthésiques et des antibiotiques.

En tout, plus de 50 tonnes de matériel de lutte contre les incendies ainsi que du matériel médical et des médicaments ont été mis à disposition par le Luxembourg. Une aide militaire a également été fournie à l’Ukraine.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le Premier ministre luxembourgeois a appelé à mettre un terme à la «tragédie humaine» en Ukraine et à «instaurer un cessez-le-feu», tout en insistant sur l’importance «d’une solution négociée à ce conflit».
Luxembourg's Prime Minister Xavier Bettel talks to journalists on the second day of a European Union (EU) summit at The European Council Building in Brussels on June 25, 2021. - . (Photo by Olivier Matthys / POOL / AFP)
Les ministres des Finances de l'UE se réunissent ce lundi à Bruxelles pour évaluer l'impact de la guerre en Ukraine sur l'économie européenne. Yuriko Backes plaide pour plus d'investissements dans les énergies renouvelables.
02.02.2022 Yuriko Backes , Finanzminister , Finanzministerin , Portät , interview  Foto : Marc Wilwert / Luxemburger Wort
En date du 28 février 2022, le vice-Premier ministre, ministre de la Défense, François Bausch (Déi Gréng), a annoncé des mesures d’assistance et d’appui militaires en faveur de l’Ukraine. Il a informé la commission parlementaire de la Défense de cette décision ce lundi matin.
TOPSHOT - An Ukrainian Territorial Defence fighter takes the automatic grenade launcher from a destroyed Russian infantry mobility vehicle GAZ Tigr after the fight in Kharkiv on February 27, 2022. - Ukrainian forces secured full control of Kharkiv on February 27, 2022 following street fighting with Russian troops in the country's second biggest city, the local governor said. (Photo by Sergey BOBOK / AFP)