Changer d'édition

50 masques distribués aux citoyens de plus de 16 ans
Luxembourg 1 06.05.2020 Cet article est archivé

50 masques distribués aux citoyens de plus de 16 ans

Par souci d'équité selon le ministère de l'Intérieur, les communes ont la consigne de ne pas distribuer de masques avant le 25 mai.

50 masques distribués aux citoyens de plus de 16 ans

Par souci d'équité selon le ministère de l'Intérieur, les communes ont la consigne de ne pas distribuer de masques avant le 25 mai.
Photo: Guy Wolff
Luxembourg 1 06.05.2020 Cet article est archivé

50 masques distribués aux citoyens de plus de 16 ans

Suite aux annonces du Premier ministre Xavier Bettel, un nouveau lot de protections buccales sera attribué aux jeunes adultes et adultes du pays. C'est à nouveau le CGDIS qui sera chargé de la livraison à toutes les communes du pays.

(DH) - Tant attendue, la deuxième phase du déconfinement fait son chemin, mais comme l'a rappelé le Premier ministre Xavier Bettel (DP), la semaine passée, pour autant «tout ne doit pas retourner à la normale». Le Premier ministre en a appelé à la responsabilisation de chacun alors que le gouvernement maintient son effort pour protéger la population. C'est ainsi que de nouveaux masques vont être distribués à partir du 25 mai, à raison de 50 unités pour tous les résidents de plus de 16 ans. 

Cette livraison fait suite à la distribution de 3,5 millions de masques offerts à tous les habitants du pays, aux 600.000 pièces proposées aux artisans et à ceux réservés aux écoliers. Par ailleurs, ce même quota de masques sera alloué «à chaque travailleur frontalier qui reviendra travailler», a assuré le Premier ministre.

Dans un courrier adressé aux communes, le ministère de l'Intérieur a détaillé les modalités d'une distribution prévue le 25 mai, date qui coïncide avec la réouverture des écoles fondamentales. Une rentrée, soit dit en passant, qui a fait l'objet de pétitions et qui est discutée ce mercredi à la Chambre.

Quoi qu'il en soit, et à l'image du plan de bataille de la mi-avril, ce sont les communes du pays qui seront chargées de la distribution aux habitants, le Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS) assurant l'acheminement du matériel vers les 102 municipalités.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le 11 mai, le confinement s'allège un peu plus
Inviter ses amis, fréquenter bibliothèques ou musées, pousser la porte d'un commerce : vous en rêviez? La seconde phase du déconfinement le permettra dès lundi prochain. Sans oublier la distribution de 50 masques par habitant de plus de 16 ans et pour chaque salarié frontalier.
STUART, FLORIDA - MAY 04: Michelle Davis helps a shopper, wearing a protective mask, at the Island Cotton Company store, as the state of Florida enters phase one of the plan to reopen the state on May 04, 2020 in Stuart, Florida. Restaurants, retailers, beaches and some state parks reopen today with caveats, as the state continues to ease restrictions put in place to contain COVID-19. The counties of Palm Beach, Broward and Miami Dade continue to have their restrictions in place.   Joe Raedle/Getty Images/AFP
== FOR NEWSPAPERS, INTERNET, TELCOS & TELEVISION USE ONLY ==
Et le masque devint «so fashion»
Le duo à la tête de l'atelier de mode vol(t)age a créé toute une collection de masques chic. Un accessoire inattendu au milieu de la collection 2020.
Une protection offerte à chaque écolier
Chaque jeune effectuant sa rentrée le 25 mai disposera d'un tour de cou lui permettant de se couvrir bouche et nez si besoin. C'est une des promesses du ministre de l'Education au président du Syvicol. Pas de quoi rassurer le représentant des 102 communes du pays.
Politik, Maskenpflicht bei Schülern, Buff, Maske, Atemschutz, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Porter un masque ne s'improvise pas
Malgré de nombreuses campagnes d'informations menées depuis le début de la pandémie de covid-19, de nombreuses erreurs circulent encore sur ces protections. Voici un guide pour être en mesure de les manipuler correctement.
Lokales, Politik, Illustration, Wirtschaft, Virus, Coronavirus, Maske gegen Ansteckung, Mundschutz,  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Une plateforme dédiée aux équipements de protection
En matière de lutte contre la pandémie, et pour faire face aux difficultés des entreprises, toutes les initiatives sont bonnes à prendre. C'est ainsi qu'un site de mise en relation de l’offre et de la demande de masques, visières et désinfectants vient de voir le jour. Son nom: www.EPI-COVID19.lu
WI,Difralux, Desinfektionsmittel statt Liköre. Gerard Leuchter,Destillerie stellt in der Coronakrise Desinfektionsmittel her. Foto: Gerry huberty/Luxemburger Wort
Des masques comme s'il en pleuvait
D'ici lundi, les 102 communes débuteront la distribution des masques à l'ensemble des habitants du Luxembourg. Mais avant d'arriver, les personnels du CGDIS ont reçu pour mission d'assurer le dispatching de ces précieuses protections.
Pour les artisans, la distribution débute ce vendredi
Les entreprises artisanales qui seront sur le pont ce lundi, jour de la première phase du déconfinement, peuvent gratuitement se procurer des kits de protection buccale. La fourniture de ces masques commence ce vendredi sur le parking E de l'aéroport du Findel.
Les lycées rouvrent et se dotent de nouvelles règles
Une partie des élèves du secondaire reprend ce lundi le chemin de l’école dans un contexte toujours marqué par le virus. Une décision qui continue de faire débat, mais les établissements scolaires du pays se disent prêts.
Lok , Vorbereitungen Rentree Primaner Athenee Luxembourg , Coronakrise , Sars-CoV-2 , Covid-19 , Signalisation Flux Eleves Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort