Changer d'édition

50 représentants d'entreprises luxembourgeoises ont signé le Pacte national.
Brèves Luxembourg 07.07.2022

Ce mercredi 6 juillet, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, et les représentants de 50 entreprises luxembourgeoises ont signé le Pacte national «Entreprises et droits de l’homme», en présence de l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL), de l’Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises (INDR) et des autres parties prenantes.

Pour rappel, le Pacte national «Entreprises et droits de l’homme» s’inscrit dans le Plan d'action national «Entreprises et droits de l’homme» (PAN 2), adopté par le gouvernement en décembre 2019.

Le Pacte national est un engagement volontaire qui s’adresse aux dirigeants d’entreprise souhaitant mettre en œuvre les principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme.

«Je me félicite de voir 50 entreprises s’engager dès à présent dans un effort commun de promotion et de respect des droits humains en signant le Pacte national 'Entreprises et droits de l'homme', et j’espère que de nombreuses entreprises vont suivre», a souligné le ministre.

En souscrivant au Pacte, les entreprises s’engagent notamment à sensibiliser leur personnel et leurs parties prenantes à la protection des droits de l’homme en entreprise et à nommer une personne responsable des droits de l’homme dans l’organisation.

Le site internet «Pacte national 'Entreprises et droits de l’homme'», dédié aux entreprises, est hébergé par le ministère des Affaires étrangères et européennes.