Luxembourg
2 min.15.10.2020Cet article est archivé
5,8 millions d'aides pour les commerces de la capitale
5,8 millions d'aides pour les commerces de la capitale
Cinq millions d'aides directes et plus de 800.000 euros d'aides indirectes ont été distribués aux commerces de la capitale
Photo: Caroline Martin
Serge Wilmes, le premier échevin de Luxembourg-Ville a révélé mercredi le total des montants alloués dans le cadre de la crise du covid-19. Une enveloppe qui se divise en aides directes et indirectes.
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5,8 millions d'aides pour les commerces de la capitale
Serge Wilmes, le premier échevin de Luxembourg-Ville a révélé mercredi le total des montants alloués dans le cadre de la crise du covid-19. Une enveloppe qui se divise en aides directes et indirectes.
(JFC) - Depuis l'apparition de l'épidémie de coronavirus en mars, la Ville de Luxembourg n'a pas hésité à mettre la main au portefeuille. Ainsi, pour relancer la consommation et permettre aux enseignes de la capitale de sortir la tête de l'eau, elle a déboursé à ce jour une enveloppe totale de 5,8 millions d'euros d'aides directes et indirectes, a révélé mercredi le premier échevin Serge Wilmes (CSV) dans le cadre du City Breakfast.
L'aide directe est ventilée en quatre millions de subventions et un million investi dans la campagne de bons d'achat. Pour rappel, ces bons peuvent être retirés à l'Info-Point dans le bâtiment du Cercle jusqu'à la fin du mois d'octobre. «Tout en sachant», précise Serge Wilmes, que «les commerces seront ouverts le dimanche 25 octobre à l'occasion du traditionnel Mantelsonndeg».
A côté de cette enveloppe, l'aide indirecte s'élève à 872.000 euros. Un total subdivisé en 537.000 euros de services non facturés pour vider les poubelles, 120.000 euros de frais non perçus sur les terrasses et 215.000 euros pour des dispenses de loyers concernant 27 locaux commerciaux.
Serge Wilmes en a profité pour saluer les propos tenus mardi par Lex Delles (DP), le ministre des Classes moyennes, comme quoi «il ne ferme pas la porte à une extension des aides pour ceux qui n'en ont pas encore reçu afin d'atténuer les conséquences économiques de la crise sanitaire.»
Enfin, encouragées par le succès et la formule attractive des «pop-up stores» et l'ouverture d'un troisième magasin éphémère fin août, les autorités communales se disent «ouvertes à l'idée de louer des espaces commerciaux vacants supplémentaires». La Ville qui se réjouit de voir certaines initiatives privées reprendre l'idée à leur compte et ainsi occuper des cellules vides en centre-ville.
Lancée ce mardi, la nouvelle «cityapp – VDL» propose à ses utilisateurs toute une série de services utiles et renforce le lien entre la Ville de Luxembourg et sa population. L'outil est disponible en trois langues: français, allemand et anglais. Dont coût: 347.000 euros.
Les ménages ont une image plus positive de l'économie du Grand-Duché pour les mois à venir. Mais une enquête de la Banque centrale du Luxembourg met aussi en avant les doutes des familles sur leur propre situation financière
Avec seulement une chambre occupée sur sept en moyenne cet été, l'un des palaces de la capitale, ouvert en 1985, vit des heures sombres. Explications avec Philippe Scheffer, son directeur.
Pour faire revenir les clients dans les magasins, la Ville de Luxembourg a misé sur des jeux-concours. Cinq semaines après son lancement, le premier échevin de la capitale dresse mercredi un premier bilan positif de l'opération.
Alors que la «Stater Braderie» doit redonner une bouffée d'oxygène aux commerces, le Premier échevin, Serge Wilmes, relève que les terrasses à même la rue créent un «tout nouveau sentiment de vivre-ensemble» en Ville.
Après un week-end déjà animé, la «Stater Braderie» se déroulera ce lundi 31 août avec la seule présence des commerces de la Ville de Luxembourg. Respect des règles sanitaires oblige, il y aura moitié moins de stands et le port du masque sera obligatoire.
Pour soutenir ses commerces, la Ville de Luxembourg a lancé une vaste opération de jeux-concours pour distribuer 21.700 bons d'achat avant fin octobre. Près d'un quart sont réservés aux ménages les moins bien lotis.
Pour relancer la consommation, la Ville de Luxembourg n'hésite pas à mettre la main au portefeuille. Au total, elle a déboursé 1,86 million d'euros en chèques-cadeaux et reversé près de 3,3 millions d'euros en subsides. Objectif: permettre aux enseignes de la capitale de sortir la tête de l'eau.
Le soutien financier en faveur des commerces et de l'Horeca a connu un franc succès. Dans le but de toucher un maximum d'indépendants, les services de la capitale proposent un ultime rendez-vous le vendredi 3 juillet. Histoire de finaliser un maximum de dossiers.
Alors que la France et la Belgique ont opté pour un report des achats à prix réduit à la mi-juillet ou en août, le Grand-Duché entame son opération commerciale ce vendredi. Les clients sont attendus avec impatience jusqu'au 25 juillet.
Déjà pris en tenaille par des chantiers qui n'en finissent plus, des loyers jugés prohibitifs et l'implantation de nouveaux centres commerciaux en périphérie, les commerces du quartier de la Gare et de la Ville-Haute apparaissent au bord de l'asphyxie suite à la crise sanitaire.
La capitale poursuit sa politique de soutien à la relance des activités commerciales. A la suite d'une aide directe de 1.000 euros en bons d'achat, le premier échevin Serge Wilmes (CSV) annonce ce vendredi un soutien supplémentaire de 4.000 euros.
Les uns ont réclamé le paiement des loyers, les autres ont préféré reporter quand certains ont définitivement renoncé à encaisser les factures d'avril et mai. Ainsi, chaque gestionnaire de centre commercial a géré à sa façon la relation avec ses enseignes locataires. Tour d'horizon.
Le conseil communal de la Ville de Luxembourg a décidé d'effacer certaines ardoises pour aider les commerçants à relever la tête après les lourdes pertes enregistrées suite à la crise sanitaire. D'autre part, le principe des bons d'achat est adopté.
Les deux magasins éphémères Botari et Bricks4Kidz dans la rue Philippe II achèveront leur bail fin juillet. L'administration communale de la capitale lance un nouvel appel à candidatures. La date limite pour l'introduction des dossiers est fixée au 21 juin.
La politique de soutien aux commerces de la capitale se poursuit. Mercredi, la Ville de Luxembourg a annoncé apporter une aide «directe» aux quelque 1.500 boutiques sous la forme de chèques-cadeaux. Tout en leur offrant une plus grande visibilité en ligne.
Conséquence directe du confinement mis en place un peu partout en Europe, l'activité enregistrée en avril au sein de l'UE recule fortement, indique jeudi Eurostat. Le Luxembourg n'échappe pas à ce marasme et affiche l'une des chutes les plus importantes, avec un recul près de 25%.
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Luxembourg
par
Simon Laurent MARTIN
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