Changer d'édition

410 nouvelles habitations attendues à Cessange
Luxembourg 5 3 min. 20.10.2020 Cet article est archivé

410 nouvelles habitations attendues à Cessange

Contraintes environnementales et de sécurité ont marqué l'instruction du dossier «Guddebierg».

410 nouvelles habitations attendues à Cessange

Contraintes environnementales et de sécurité ont marqué l'instruction du dossier «Guddebierg».
Photo: Pierre Matgé
Luxembourg 5 3 min. 20.10.2020 Cet article est archivé

410 nouvelles habitations attendues à Cessange

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Le conseil communal a approuvé, lundi, la construction du lotissement «Guddebierg». Un projet comprenant 99 maisons unifamiliales et 311 logements collectifs. Au moins 10% étant réservés pour du logement à coût modéré.

En termes de population, Luxembourg grossit. Dernier chiffre en date : 122.000 habitants recensés. Mais la capitale s'élargit aussi, en matière de surface occupée. Outre les projets à grande échelle (type Kirchberg ou Cloche d'Or), le quartier de Cessange est aussi amené à changer de visage dans les années à venir. Une raison à cela : du foncier y reste disponible pour de la construction. D'ailleurs, lundi, les élus de la capitale ont donné leur accord à la construction d'un nouveau quartier baptisé «Guddebierg».

L'opération n'a rien de nouveau puisqu'évoquée depuis plusieurs années. Mais, la présence d'une mare et d'un biotope atypique ont quelque peu retardé la venue des engins de chantiers. Une procédure de plus pour ce projet, privé, dont les plans ont été confiés au bureau Arco-Architecture Company. Désormais, c'est signé : le terrain de 10 hectares délimité par un ruisseau, la voie ferrée, la rue de Cessange et les bâtiments de la société Karp-Kneip va pouvoir être aménagé.  

Sur le site, il s'agira d'ériger non seulement des immeubles pouvant accueillir de l'ordre de 311 logements collectifs, mais également 99 maisons unifamiliales. Pour ces dernières toutefois, une contrainte devra être levée avant toute édification. En effet, le plan actuel prévoit qu'une partie de ces maisons sortent de terre sur une zone marquée comme zone à risque. En effet, la proximité du site avec les dépôts pétroliers d'EG Retail (Texaco) implique le classement de ladite parcelle en zone Seveso. Il faudra donc déclasser ce terrain avant qu'une implantation puisse être possible.  

Outre les constructions, un parc urbain sera aménagé au cœur des dix hectares du projet. De quoi apporter une attractivité supplémentaire du côté de Cessange. A l'avenir, le quartier sera desservi par le contournement routier à venir de la capitale, lui assurant une accessibilité facilitée. Entre centre-ville, Merl, Gasperich et Cloche d'Or : le secteur est en pleine mue depuis quelques années. Le principal projet immobilier en cours étant l'initiative «Rue Verte». Celui-ci prévoit la construction de 16 immeubles collectifs. Soit plus de 180 logements et 15 maisons unifamiliales.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Cessange poursuit sa mue
Quelques mois après avoir validé la construction du lotissement «Guddebierg», le conseil communal a donné, lundi, son feu vert à la réalisation d'un nouveau lotissement dans le sud-ouest de la capitale. 84 unités d'habitation doivent sortir de terre.
Urbanisteschen Projet bei Zéisseng - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
A plus grands pas vers du logement accessible
Face à la difficulté croissante de trouver de quoi se loger au Luxembourg, une vingtaine d'associations et syndicats organisent, samedi, une manifestation à Luxembourg. But : pousser les politiques à faire plus, et plus vite.
«Le droit de préemption communal en danger»
Une circulaire ministérielle relative à la possibilité d'acquérir un bien en priorité provoque actuellement un tollé. Les échevins de la capitale Serge Wilmes et Laurent Mosar montent au créneau.
Lok , Knuedler , Place Guillaume , Mairie Luxembourg , Gemeindehaus Stadt Luxemburg , Foto:Guy Jallay / Luxemburger Wort
Icône sort de terre, Belval grandit encore
Les premiers coups de pioche viennent d'être donnés pour un nouvel immeuble de bureaux dans le quartier d'Esch. Secteur qui compte déjà 18.000 utilisateurs au quotidien (étudiants, employés, chercheurs, universitaires) et près de 3.300 habitants.
Dudelange: Des logements neufs dans une vieille ferme
Et si on utilisait les terrains constructibles, mais non exploités du pays, pour créer des nouveaux logements? Le ministère du Logement a révélé ce lundi un premier projet immobilier qui réhabilitera une vieille ferme à Dudelange.
Les architectes de ces projets sont Steinmetzdemeyer