40 tonnes de déchets chaque mois sur les trottoirs de Luxembourg
40 tonnes de déchets chaque mois sur les trottoirs de Luxembourg
Des bouteilles en verre déposées à côté du container loin d'être plein, des cartons qui traînent à côté du bac prévu à cet effet, des lave-linge et autres appareils électroménagers abandonnés sur des trottoirs… Ces déchets illicites qui sont le fait de résidents de la capitale, coûtent la modique somme de 860.000 euros par an à la Ville de Luxembourg, a annoncé la bourgmestre Lydie Polfer mercredi matin lors du City Breakfast.
En 2018, 479 tonnes de ces déchets ont été ramassés par les services de la Ville, qui emploie 12 personnes à temps plein, sept jours sur sept, pour nettoyer ces incivilités. Des moyens sont mis en oeuvre afin de retrouver les responsables de ces dépôts illicites et les verbaliser. En 2016, année record, 134 amendes de 148 euros ont été infligées. La moyenne est d'une centaine par an.
Déchetterie et collecte gratuites
Des containers sont disposés dans toute la ville pour le verre et le papier, deux centres de recyclage sont accessibles gratuitement aux habitants et la ville propose aussi un enlèvement gratuit par an pour des déchets encombrants, a rappelé la bourgmestre.
Le centre de recyclage est situé rue du Stade à Luxembourg. Il est ouvert du lundi au vendredi de 7 heures à 19h30 et le samedi de 8h30 à 18 heures.
Le verre, les cartons et papiers sont collectés par la Ville ou peuvent être déposés dans un des 56 points de collecte recensés sur une carte, sur son site web.
