4.141 doses d'AstraZeneca douteuses administrées
4.141 doses d'AstraZeneca douteuses administrées
C'est la quasi-totalité du lot ABV5300 qui a finalement été utilisée par les services de santé luxembourgeois. 4.141 doses anti-covid sur le total de 4.800 reçues de la part du laboratoire AstraZeneca. La ministre de la Santé l'a confirmé, vendredi. Des injections survenues bien avant que les autorités européennes aient signalé un problème en lien avec ces flacons délivrés par le laboratoire AstraZeneca, et ne procèdent au retrait des flacons restants.
«La mise en quarantaine du stock a eu lieu le 8 mars, et l'arrêt des vaccinations, le 9 mars», indique ainsi Paulette Lenert (LSAP). Cela alors que la veille la responsable assurait «qu'à sa connaissance» aucun volontaire (soignant ou particulier) n'avait reçu une piqûre issue des dosettes éventuellement causes de formation de caillots sanguins sur certains organismes.
Dimanche 7 mars, l'agence autrichienne a informé les services de la direction de la Santé (Division de la pharmacie et des médicaments « DPM ») de la survenue d'événements indésirables graves suite à l'administration de doses issues du même lot. Une infirmière de 49 ans venait de décéder, dix jours après sa vaccination avec un diagnostic de thrombose multiple. Vienne signalait également le cas d'une autre femme (35 ans) hospitalisée cette fois avec un diagnostic d'embolie pulmonaire, elle aussi avait été vaccinée par ce même sérum et en même temps. L'agence autrichienne avait alors décidé de mettre ce lot en quarantaine le temps d'enquêter sur ces cas.
Au total, ce lot ABV5300 comprenait 1,6 million de doses (une boîte contient 10 flacons; un flacon incluant 10 doses). Mais le Luxembourg n'a été destinataire que de 4.800 doses issues de ce lot. «Par principe de précaution, les doses non encore administrées de ce lot (69 flacons) ont donc été mises en quarantaine jusqu'à ce que les contrôles soient terminés par l'Agence européenne des médicaments et le laboratoire de contrôle officiel aux Pays-Bas». C'est ce dernier organisme qui a validé la libération des lots au niveau européen.
Pour l'heure, la ministre de la Santé se veut rassurante. Et Paulette Lenert de certifier : «Au Luxembourg, parmi les personnes vaccinées avec le lot en question, aucun cas de thrombose n'a été notifié». D'ailleurs, il convient de relativiser les risques éventuels sur la santé des vaccinés. A l'échelle européenne, «le nombre d'événements thromboemboliques chez les personnes vaccinées n'est pas supérieur au nombre observé dans la population générale.» Ainsi, au 10 mars, 30 cas d'événements thromboemboliques avaient été signalés sur 5 millions de sujets ayant bénéficié d'une injection AstraZeneca.
La campagne continue
Dans un communiqué, l'Agence européenne des médicaments estime toujours que «les avantages du vaccin continuent de l'emporter sur ses risques. Le vaccin en question peut donc continuer à être administré pendant l'enquête». Le gouvernement luxembourgeois aura toutefois préféré la voie de la précaution, en stoppant les injections issues du lot AB5300.
Pour l'heure, les autorités luxembourgeoises «assurent une surveillance étroite de tous les effets secondaires notifiés en relation avec le vaccin AstraZeneca dans le cadre de la campagne de vaccination». Une campagne qui, indique la ministre, poursuit son cours. Mais seulement «avec les autres vaccins qui sont à notre disposition».
Il est d'ailleurs à noter que mercredi 10 mars a vu le pays battre son record d'injections anti-covid administrées en une seule journée: avec 2.400 doses assurées.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
