Changer d'édition

3e Home & Living Expo au Kirchberg: Réaliser des projets de construction avec efficience
Luxembourg 18 2 min. 15.10.2016

3e Home & Living Expo au Kirchberg: Réaliser des projets de construction avec efficience

Luxembourg 18 2 min. 15.10.2016

3e Home & Living Expo au Kirchberg: Réaliser des projets de construction avec efficience

Maurice FICK
Maurice FICK
La 3e édition de Home & Living Expo a officiellement été inaugurée ce samedi après-midi à LuxExpo au Kirchberg en présence du grand-duc héritier Guillaume et de son épouse Stéphanie. Francine Closener, secrétaire d'Etat à l'Economie, a annoncé une initiative pour dynamiser davantage le secteur de l'artisanat: le «Pakt PRO Artisanat».

La 3e édition de Home & Living Expo qui fait son show ce week-end à LuxExpo  a officiellement été inaugurée ce samedi après-midi à LuxExpo au Kirchberg en présence du grand-duc héritier Guillaume et de son épouse Stéphanie.

Francine Closener, secrétaire d'Etat à l'Economie, a annoncé une initiative pour dynamiser davantage le secteur de l'artisanat: le «Pakt PRO Artisanat».

Dans son discours d'ouverture, la Secrétaire  d'Etat à l'Economie a clairement souligné que les projets de construction et de rénovation doivent être abordés intelligemment et mis en œuvre avec efficience.

Car «les bâtiments sont responsables aujourd'hui de 40% de notre consommation d'énergie et de 36% des émissions de CO2». Pour s'inscrire dans un avenir durable, il importe de travailler plus étroitement avec les entreprises et le secteur de la construction.

A l’instar du programme d'action «Pakt PRO Commerce» pour le soutien et le développement du commerce de détail, Francine Closener a annoncé ce samedi une initiative similaire pour dynamiser davantage le secteur de l'artisanat: «Nous avons décidé, ensemble avec l'Artisanat luxembourgeois, de mettre sur pied un pacte avec des mesures concrètes pour l'Artisanat. Les quatre volets principaux de ce programme d'action sont déjà en place: la promotion des artisans, la transmission des entreprises, la qualité du service et la digitalisation. La dynamique émanant de la Fédération des Artisans et de la Chambre des Métiers ne laisse aucun doute quant au succès d'un tel Pakt PRO Artisanat».

Francine Closener a aussi informé que suite aux consultations des acteurs concernés par la construction, l’élaboration d’une stratégie nationale de rénovation énergétique des bâtiments sera finalisée à la fin de l’année.

Elaborée dans une approche participative en collaboration avec l'économiste Jeremy Rifkin,  l'étude baptisée «Stratégie de la 3e Révolution industrielle au Luxembourg», pour une stratégie économique plus durable pour le Luxembourg, sera présentée le 14 novembre 2016 à Luxexpo.

Pour y participer, il faut s'inscrire en ligne.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

"L'économie ne s'est jamais aussi bien portée"
Il n'aura pas son étoile dans le sol de la plus prestigieuse «avenue» luxembourgeoise, le boulevard Royal, où est établi son ministère, mais Etienne Schneider espère avoir marqué de son empreinte son passage à l'Economie. En streaming et sous les projecteurs.
Ici en discussion avec le ministre des Finances, Etienne Schneider s'est félicité de la croissance et de la baisse du chômage
Pakt Pro Artisanat: Vers un artisanat 4.0
Francine Closener vient de présenter le «Pakt PRO Artisanat» qui prévoit différents champs d’action pour pérenniser l’emploi dans les entreprises, dynamiser leur développement et favoriser la création, la transmission ainsi que la reprise d’entreprises relevant de ce secteur.