Changer d'édition

39 millions d'euros de soins à l'étranger remboursés
Luxembourg 07.08.2019

39 millions d'euros de soins à l'étranger remboursés

Les soins délivrés au Luxembourg représentent 82,1% de l'ensemble des dépenses pour soins de santé.

39 millions d'euros de soins à l'étranger remboursés

Les soins délivrés au Luxembourg représentent 82,1% de l'ensemble des dépenses pour soins de santé.
Luxembourg 07.08.2019

39 millions d'euros de soins à l'étranger remboursés

Les frais de consultations et d'actes médicaux dispensés à l'étranger représentent 17,9% du total des dépenses pour soins de santé de la CNS.

(PJ) En 2018, la Caisse nationale de santé (CNS) aura remboursé à ses affilés pour près de 39 millions d'euros en lien avec des frais médicaux dépensés à l'étranger. Si la majeure partie de la note concerne des soins nécessitant une autorisation préalable (36 millions d'euros), près de trois autres millions d'euros concernent des consultations et d'actes ambulatoires à l'étranger qui n'ont pas besoin d'autorisation préalable.

Le ministre de la Sécurité sociale Romain Schneider (LSAP) a dévoilé ce chiffre, ce mardi, en réponse à une question parlementaire. Il a d'ailleurs profité de ce courrier adressé au député Mars Di Bartolomeo (LSAP) pour rappeler l'ensemble des traitements ambulatoires permettant pareille prise en charge.

Au bénéfice des non-résidents

Il s'agit des soins en policlinique et urgence, laboratoire d'analyses, imagerie médicale, kinésithérapie, hémodialyse, IRM, radiothérapie, salle opératoire, chimiothérapie, médecine nucléaire, ergothérapie, PET-Scan, lithotritie, caisson d'oxygénothérapie, fécondation in vitro, salle d'accouchement, forfait pour traitement ambulatoire dans un centre de rééducation, curiethérapie et endoscopie.


La Caisse nationale de santé se porte bien
Le conseil d'administration de la CNS a indiqué ce lundi que la situation financière de la Caisse reste globalement positive, même si une «accélération des dépenses» se fait ressentir.

Le ministre de la Sécurité sociale remarque que la plus grande proportion des dépenses pour soins délivrés à l'étranger concernent les assurés non résidents de l'assurance maladie-maternité du Luxembourg. Essentiellement des salariés frontaliers donc.

Pas de quoi toutefois affecter les comptes de la CNS. En 2018, la trésorerie de l'assurance maladie-maternité affichait 3 milliards d'euros de recettes, pour 2,8 milliards de dépenses.


Sur le même sujet

Quatre personnes arrêtées après la fraude à la CNS
Le Parquet a informé ce vendredi matin que des perquisitions avaient eu lieu cette semaine dans deux communes du pays et mené à l'arrestation de plusieurs personnes, soupçonnées de vol et d'escroquerie au détriment de la Caisse nationale de Santé.
Assurances Sociales-CNS, Krankenkasse, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
La Caisse nationale en très bonne santé
Réunis mercredi au sein de la quadripartite à Mondorf-les-Bains, ministres et acteurs du secteur santé avaient le sourire. L'assurance maladie-maternité bénéficie d'une énorme réserve et 2019 devrait se solder par un surplus de 24,4 millions d’euros.
Romain Schneider: «L'accès des assurés aux prestations de soins de santé est une de mes priorités».