37 réfugiés mineurs disparus dans la nature
37 réfugiés mineurs disparus dans la nature
(SW) - Du 1er janvier au 30 septembre 2016, 83 mineurs non accompagnés ont présenté une demande de protection internationale au Luxembourg.
Sur ces 83 personnes, seules 39 ont vu leur demande introduite, c'est-à-dire que la procédure d'enregistrement a été enclenchée auprès de la direction de l'immigration.
Mais beaucoup d'entre eux disparaissent rapidement des radars.
« 37 mineurs ont disparu directement après avoir présenté leur demande et deux seulement après introduction de leur demande», détaille Jean Asselborn, ministre des Affaires Etrangères dans une réponse parlementaire.
Le Luxembourg ne serait en effet qu'un pays de transit pour ces jeunes, avant de continuer leur route vers un autre Etat membre de l'UE.
En octobre, la grande majorité des demandeurs se déclarant mineurs non accompagnés, sont d'origine marocaine.
«Il y a lieu d'ajouter que pour les demandeurs se déclarant mineurs non accompagnés qui disparaissent, de sérieux doutes sur leur minorité existent en l'absence de documents qui prouvent leur âge», souligne le ministre.
Comment le Luxembourg les prend en charge?
Tout mineur non accompagné est pris en charge au Centre de primo-accueil LuxExpo dès son arrivée sur le territoire luxembourgeois et est redirigé vers la structure d'hébergement Lilly Unden, où la Croix-Rouge assure un accompagnement spécialisé.
Ils bénéficient en effet de davantage de personnes encadrantes par rapport à un demandeur de protection internationale majeur.
L'OLAI prend en charge les frais de logement, de nourriture et tous les frais médicaux du mineur jusqu'à l'ouverture d'un dossier de demande de protection internationale et l'obtention d'un numéro.
L'ONE est informé des demandes de protection internationale de mineurs en vue de proposer des places dans un de ses foyers. Dès lors, l'association prend en charge ces mineurs dans des foyers encadrés et spécialisés, selon les disponibilités.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
