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34 nouvelles automotrices pour répondre à la demande
Luxembourg 27.01.2020

34 nouvelles automotrices pour répondre à la demande

En raison de la prochaine gratuité des transports en commun, les frontaliers belges pourraient préférer la gare de Troisvierges à celle de Gouvy.

34 nouvelles automotrices pour répondre à la demande

En raison de la prochaine gratuité des transports en commun, les frontaliers belges pourraient préférer la gare de Troisvierges à celle de Gouvy.
Photo: Dominik Ketz
Luxembourg 27.01.2020

34 nouvelles automotrices pour répondre à la demande

François Bausch, le ministre des Transports, a confirmé que les CFL s'équiperont prochainement de nouveau matériel pour faire face à l'augmentation constante des passagers. La future gratuité des transports en commun, le 1er mars, devrait encore intensifier le phénomène.

(DH) - Les problèmes de transport par le rail n'affectent pas uniquement les passagers du sud du pays. La ligne 10 des CFL, qui relie Troisvierges à Luxembourg, apparaît elle aussi saturée. Pour répondre à l'augmentation de la clientèle, surtout aux heures de pointe, les CFL ont renforcé leur dispositif mais, faute de matériel, les trains de la ligne roulent actuellement «avec un maximum de six voitures», a indiqué François Bausch (Déi Gréng).

D'autre part, les députés CSV Martine Hansen et Marco Schank se sont inquiétés de la possible augmentation des voyageurs lors de l'entrée en vigueur de la gratuité des transports, le 1er mars. «Cela ne devrait pas avoir une grande incidence sur ce tronçon, ce sera davantage dans les gares près des frontières», a répondu le ministre qui a toutefois évoqué que les usagers au départ de Gouvy pourraient être tentés de prendre le train à Troisvierges.

Par ailleurs, François Bausch a indiqué que les CFL avaient commandé de nouvelles automotrices pour répondre à l'augmentation du nombre de  passagers sur l'ensemble du réseau. Dans le détail, ce seront 34 automotrices, qui permettront de transporter plus de 15.500 voyageurs, qui vont progressivement être mises en service d’ici 2024, selon les chiffres avancés par la compagnie ferroviaire en juin 2019.  


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