34 BTS accessibles à la rentrée prochaine
34 BTS accessibles à la rentrée prochaine
La famille des brevets de technicien supérieur s’agrandira encore un peu plus dès la mi-septembre 2021. Ainsi le ministère de l'Education vient de donner son aval pour l'ouverture de quatre nouvelles filières, dans l'air du temps. Après les remous suscités par la réforme des formations au métier d'infirmier, Claude Meisch (DP) ne devrait pas soulever de vague de colère cette fois. Cette fois, l'annonce relève bien plus de cursus dans l'air du temps.
Il en sera ainsi, par exemple, de la formation à la cybersécurité proposée au lycée Guillaume Kroll d'Esch-sur-Alzette. Selon le ministère, «cette formation technique et pratique prépare les étudiants à la mise en œuvre et à la gestion de la cybersécurité opérationnelle dans un contexte professionnel».
Même caractère 2.0 pour les nouveaux cours de digital content assurés au lycée Nic-Biever à Dudelange. Cet enseignement abordera quatre domaines d’étude: technologies des médias; informatique et internet; langues, communication et organisation; économie, gestion et marketing. De quoi perfectionner les bacheliers en photographie, vidéo, webdesign, médias sociaux, marketing, gestion de projets et outils numériques.
Un BTS oui, mais en alternance
Pour donner naissance au BTS assistant juridique, plusieurs bonnes fées se seront penchées sur le berceau. Ainsi, ce nouveau diplôme apparaît à l’école de commerce et de gestion de Luxembourg à la suite du travail mené par le parquet général, l’ordre des avocats du barreau de Luxembourg, la chambre des notaires, la chambre des huissiers de justice et les fiduciaires. Il s'agira pour les étudiants de suivre un enseignement «interactif entre le droit, la communication et la gestion administrative».
Le lycée du Nord, de Wiltz, proposera lui le BTS commerce, mais en alternance. La formation combinera une formation théorique dans l'établissement et une formation pratique en entreprise. L'idée étant de préparer les futurs diplômés à prendre des responsabilités dans une société commerciale, au sein d’un commerce de détail ou encore d’un commerce de gros.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
