Changer d'édition

Brèves Luxembourg 09.11.2020

Le ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox, avait prévenu : la police n'allait pas manquer de contrôler les nouvelles mesures adoptées dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de covid. Et deux semaines après l'instauration du couvre-feu, les rondes ne cessent pas quand 23h sonnent, pour vérifier que chacun est bien rentré chez soi. Il faut croire que certains restent sourds à la consigne car, ces sept derniers jours, les agents ont adressé 180 avertissements payants à des particuliers qui traînaient encore après «l'heure fatale» sans raison valable. Soit 145 euros à régler!

En moyenne, les services ont ainsi effectué 33 contrôles quotidiens sur l'ensemble du territoire luxembourgeois; cela afin de vérifier l'application des règles sanitaires votées par la Chambre fin octobre. 

Et ce qui est vrai pour les passants, l'est aussi pour les professionnels. Pour avoir «oublié» d'appliquer les protocoles d'hygiène ou l'heure de fermeture de leurs établissements, 15 restaurateurs ou commerçants ont vu les agents dresser un rapport. 

Avant-hier

French MP of Les Republicains (LR) party and candidate to the LR party's presidency, Eric Ciotti delivers a speech during a hearing before the national council of the right-wing LR party in Paris on November 26, 2022 as part of the upcoming election for the presidency of the movement. (Photo by Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP)
Brèves International 04.12.2022

(AFP) - Eric Ciotti, tenant d'une ligne droitière, et Bruno Retailleau, représentant l'aile conservatrice et libérale du parti, se sont qualifiés dimanche pour le second tour de l'élection du président des Républicains, a annoncé dimanche la présidente par intérim du parti Annie Genevard.

Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a récolté 42,73% des voix contre 34,45% pour le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau. Le député du Lot Aurélien Pradié est lui arrivé troisième avec 22,29% des voix. La participation a atteint 72,67%, et le deuxième tour aura lieu le weekend prochain.