Les cas positifs continuent de se multiplier au Luxembourg. Le pays a recensé 335 nouvelles contaminations dans la journée du 25 novembre.
Pandémie au Luxembourg
Dix-huit décès dans le mois
Les cas positifs continuent de se multiplier au Luxembourg. Le pays a recensé 335 nouvelles contaminations dans la journée du 25 novembre.
L'étau se resserre autour de l'exécutif. Alors que la semaine dernière, le gouvernement luxembourgeois se laissait encore trois semaines avant un renforcement des mesures sanitaires, le pays est pris dans l'urgence. Ce vendredi, deux nouveaux décès ont été enregistrés. Ce qui porte à 866 le nombre de victimes survenues depuis le début de la pandémie. Comme il l'a fait aujourd'hui avec les écoles, l'Etat annoncera lundi de nouvelles mesures. Du lourd en prévision, puisqu'avant le conseil de gouvernement, une rencontre avec les partenaires sociaux figure à l'agenda.
Sur les 4.399 tests de dépistage effectués au cours des dernières 24 heures, 335 se sont avérés positifs. Soit un taux de positivité de 7,6%.
Au total 88.108 cas positifs au covid ont été détectés au Grand-Duché. Pour mémoire, les chiffres fournis par les autorités ne prennent plus en compte les cas positifs enregistrés chez les non-résidents depuis le 27 août 2020.
Le ministère de la Santé fait état de 53 malades hospitalisés pour une infection pulmonaire en lien avec le virus. Parmi ces malades, 10 se trouvent toujours en soins intensifs. Par ailleurs, 26 malades covid+ sont pris en charge pour d'autres pathologies.
Depuis le 28 décembre 2020, le Luxembourg a administré 895.374 doses de vaccin anti-covid. Une campagne vaccinale avec la répartition suivante: 445.230 premières doses, 388.094 deuxièmes doses et 62.050 doses complémentaires.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
Sur le même sujet
Après un été très calme sur le front de la lutte contre le virus, le nombre de nouvelles infections repart clairement à la hausse sur l'ensemble du territoire. Les derniers chiffres du ministère de la Santé en témoignent, avec quelques disparités toutefois.
Le Comité de concertation, tenu vendredi, parie sur l’extension de la troisième dose vaccinale à toute la population tout en édictant de nouvelles mesures anti-covid. Cela alors que le nouveau variant est signalé au royaume.
A peine 0,23% des vaccinations anti-covid ont fait jusqu'à présent l'objet d'un signalement d'effet indésirable. Mais le dernier rapport de pharmacovigilance ne cache rien sur les 430 situations "graves" relevées.
Le ministre de l'Education vient de confirmer le nombre d'infections dans le fondamental et le secondaire. Des niveaux diversement touchés et cela, notamment, grâce à la vaccination.
Le vaccin de Pfizer a été approuvé pour les enfants de 5 à 11 ans par le régulateur européen du médicament. Le Luxembourg serait prêt à passer à cette nouvelle étape, onze mois après le début de la campagne vaccinale.
Face au déni de certains sur la dangerosité du virus, face aux reproches des autres sur la vaccination, face à tous les "anti-" mais aussi face à leur fatigue après quatre vagues d'infections, les personnels de santé du pays ont marqué, ce jeudi, une minute de silence.