Changer d'édition

300 logements à venir à la Cloche d'Or?
Luxembourg 2 min. 01.07.2019 Cet article est archivé

300 logements à venir à la Cloche d'Or?

300 logements à venir à la Cloche d'Or?

Photo: LW
Luxembourg 2 min. 01.07.2019 Cet article est archivé

300 logements à venir à la Cloche d'Or?

Le promoteur immobilier du site envisage d'investir encore davantage dans ce quartier en pleine expansion, pour contrer la pénurie de logements qui touche actuellement le Luxembourg.

Par Hannah Brenton, traduction Sophie Wiessler

A l'heure où le Luxembourg a du mal à construire suffisamment de logements pour tout le monde, les promoteurs du site Cloche d'Or-Gasperich envisagent d'ajouter 300 appartements au quartier actuel de la Cloche d'Or. Il faut dire qu'avec environ 5.000 à 6.000 résidents à venir, le quartier est en pleine expansion.


Auch drei Einwohner des Ban de Gasperich bewirtschaften schon eine Parzelle in der Gartenanlage.
Plus de 60.000 personnes attendues sur le Ban
Selon les promoteurs du site Cloche d'Or-Gasperich, la population résidente devrait voir son nombre décupler aux heures d'ouverture des bureaux et des commerces.

Si ces investissements sont effectués, le nombre total d'appartements se fixerait à près de 2.000. «Il y a des domaines potentiels qui pourraient être développés, mais nous n'avons pris aucune décision aujourd'hui», a déclaré Michel Knepper, directeur des opérations chez Grossfeld PAP, un partenariat entre les développeurs Extensa et Promobe.

Un équilibre à trouver

Selon nos confrères du Luxtimes, le promoteur serait libre d'effectuer des changements selon ses conditions de planification, en accord avec la Ville. «Mais si nous décidons demain d'ajouter d'autres surfaces résidentielles, nous sommes libres de décider», explique le promoteur.

Bien sûr, tout changement devrait toutefois trouver un juste équilibre entre les habitations, le commerce et les bureaux. Dans le cadre des plans existants, le site de 80 hectares comprendra 160.000 mètres carrés d'espace résidentiel, ce qui équivaut à environ 1.600 appartements. 

M. Knepper a indiqué que l'augmentation maximale serait d'environ 30.000 mètres carrés, soit 300 à 350 appartements. Le directeur des opérations a déclaré à nos confrères qu'il y avait un fort intérêt pour des maisons et immeubles d'appartements, en particulier chez les jeunes.

Une zone dominée par les bureaux

Les prix moyens sont passés de 5.500 € le mètre carré pour les premiers appartements développés, à plus de 8.000 € aujourd'hui. Le nombre de logements a déjà fait un bond par rapport au plan initial de 52.000 mètres carrés de logements prévu dans le plan directeur de 2004.

La zone restera néanmoins dominée par les bureaux, qui représentent actuellement plus de la moitié des 600.000 mètres carrés d'espace privé. Même en passant au résidentiel, les bureaux représenteraient encore environ 290.000 mètres carrés. L'ensemble du développement devrait être achevé d'ici 2027.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

L'immobilier, toujours plus cher
Les prix de l’immobilier continuent de grimper. Selon les données de l’Observatoire de l’habitat, un nouvel acquéreur a dû dépenser 5,1% de plus à la fin de 2015 qu'il y a un an encore.
Pour les constructions neuves, le prix moyen d'un appartement est de 5.525 euros/m²
Les logements ont continué à augmenter au deuxième trimestre. Beaucoup plus pour les appartements en construction que pour les autres produits, selon le Statec et l'Observatoire de l'habitat.
Haus