30 millions d'euros pour la R&D contre le covid-19
30 millions d'euros pour la R&D contre le covid-19
Le Luxembourg tente de gagner en autonomie dans sa lutte face au covid-19. Cela passe immanquablement par le développement, sur son sol, des armes permettant de stopper l'oeuvre destructrice du coronavirus (déjà 44 morts). Voilà quelques jours, le ministre de l'Economie avait déjà annoncé que l'Etat était prêt à financer les entreprises acceptant de mettre leur outil industriel au service de la production de gel hydroalcoolique et autres masques. Ce mercredi, Franz Fayot (LSAP) fait un nouveau pas, promettant d'accompagner financièrement le secteur R&D actif dans la recherche de nouveaux moyens de contenir l'épidémie.
Trente millions d'euros de soutien ont ainsi été débloqués en urgence. «Une somme qui compète la panoplie des aides aux entreprises déjà mises en place», assure le ministre socialiste. Une dotation dont l'orientation sera double : aide à la recherche mais aussi à l’investissement lié à «la production de produits pertinents». Ces derniers pouvant être aussi bien des dispositifs médicaux, de l’équipement hospitalier et médical (vêtements, protections, appareils de ventilation, outils de diagnostic, désinfectant).
D'abord chercher...
Ainsi, un projet de recherche industrielle et de développement expérimental validé par le ministère bénéficiera d'un soutien jusqu’à 80% des coûts. «Voire à hauteur de 100% lorsqu’il s’agit d’un projet de recherche fondamentale», encourage Franz Fayot. Afin d'accroître les chances du dispositif, le gouvernement assistera aussi les projets R&D réalisés dans le cadre d’une collaboration transfrontalière avec une autre entreprise ou un organisme de recherche.
Là encore, le champ d'action proposé tourne autour des principaux manques actuels : appareils respiratoires, équipements de protection ou désinfectants.
...produire ensuite
Concernant les projets d’investissement éligibles à un subventionnement, là encore l'Etat se montre encourageant. Qui viendrait à mobiliser ses équipements pour augmenter les volumes disponibles dans les produits et articles en lien avec le covid-19 pourra obtenir d’une aide maximale de 80% des coûts d’investissement. Comme il y a urgence, le ministère de l'Economie acceptera même de majorer son taux d’aide peut être majoré de 15%. A cela une condition «que le projet soit entièrement réalisé endéans deux mois».
Par ailleurs, l’entreprise qui aura adapté ses machines et ses locaux dans ce nouvel objectif sanitaire peut également demander une garantie de couverture des pertes éventuelles liées à son investissement. Le montant de la garantie dépendra alors de la durée du maintien de la production. La somme est cependant limitée cette fois à 30% de la perte, pour un montant absolu de 500.000 euros.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
