Changer d'édition

30% des décès dus aux maladies cardiovasculaires
Luxembourg 2 min. 28.06.2017 Cet article est archivé
11 morts par jour au Luxembourg

30% des décès dus aux maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité au Luxembourg. Puis viennent les cancers et les maladies respiratoires.
11 morts par jour au Luxembourg

30% des décès dus aux maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité au Luxembourg. Puis viennent les cancers et les maladies respiratoires.
Illustration: Shutterstock
Luxembourg 2 min. 28.06.2017 Cet article est archivé
11 morts par jour au Luxembourg

30% des décès dus aux maladies cardiovasculaires

Le ministère de la santé a communiqué les statistiques des causes de décès au Luxembourg en 2015. Résultat: les maladies cardiovasculaires et le cancer sont responsables de 58,4% des décès au Luxembourg

(JV) Le ministère de la santé a communiqué les statistiques des causes de décès au Luxembourg en 2015. Résultat: les maladies cardiovasculaires et le cancer sont responsables de 58,4% des décès au Luxembourg

Le territoire du Grand-Duché a enregistré 3.936 décès en 2015, dont 49,2% d'hommes et 50,8% des femmes. En moyenne, 11 personnes sont décédées par jour, 76 par semaine, 328 par mois, ce qui représente une hausse, légère, de 3,5% par rapport à l'année précédente. Fait remarquable: 92,8% de tous les décès sont dus à des maladies, tandis que 7,2% sont attribuables à des causes externes.

Moins de maladies cardiovasculaires, plus de cancers

Les maladies cardiovasculaires sont les plus représentées: elles comptent pour 30% des décès, un chiffre stable comparativement à l’année 2014. La part des maladies cardiovasculaires a toutefois diminué au cours des 10 dernières années, passant de 39,8% à 30,2% du total.

La seconde cause est le cancer, avec 28,2% de tous les décès. Parmi les personnes décédées d’un cancer, 52,2% sont des hommes et 47,8% des femmes. Globalement, les cancers les plus répandus sont le cancer du poumon, le cancer colorectal, ainsi que celui du sein chez les femmes et de la prostate chez les hommes.

Contrairement aux maladies cardiovasculaires, la part des décès dus au cancer a légèrement augmenté depuis 2005, passant de 25,8% à 28,2%.

Les maladies du système respiratoire sont la troisième cause, avec 8,2% du total des décès.

Jusqu'à 55 ans, les causes externes sont la principale cause de mortalité

Les décès imputables à des causes externes arrivent en 4e position avec 285 décès, soit 7,2%, et concernent principalement les hommes. Au total, 81 décès sont imputables à un suicide ou à des événements dont l'intention n'est pas déterminée. D'autres sont dus à une chute ou un accident de transport. En bref, les causes externes sont la principale cause de mortalité jusqu'à l'âge de 55 ans en moyenne.

2,5% des décès enregistrés au Luxembourg concernent des personnes non résidentes, dont le taux lié aux accidents de transport était de 30,6%.

Les troubles mentaux et troubles du comportement, principalement les maladies démentielles, ne sont pas en reste. Leur taux de mortalité grimpe, puisqu'on leur attribuait 231 décès en 2015, contre seulement 99 en 2011.

Plus d'informations sur le site du ministère de la santé.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Près de 1.100 personnes meurent d'un cancer au Luxembourg chaque année. Les hommes sont plus touchés que les femmes car ils sont «plus soumis à des facteurs de risques», explique la directrice de la Fondation cancer. Mais le facteur de risque le plus important reste l'âge.
La Direction de la santé a publié ses derniers résultats sur les principales causes de mortalité au Grand-Duché. Malgré une légère baisse, les maladies cardiovasculaires restent la cause principale alors que le cancer chez les femmes progresse.
Breast cancer awareness. Woman in pink bra holding a pink ribbon, a reminder of the importance of breast examination in healthcare and medicine, to maintain and sustain a cancer-free, healthy lifestyle.
C'est ce samedi 4 février qu'est célébrée la journée mondiale contre le cancer: un mal qui a causé la mort de plus de mille Luxembourgeois en 2014 et qui équivaut, à l'heure actuelle, à la première cause de mortalité du pays.
Le cancer est la première cause de mortalité au Luxembourg et tue chaque année 8,2 millions de personnes.