Alors que le gouvernement a annoncé «un budget exceptionnel pour une époque exceptionnelle», l'institution a revu à la hausse son solde excédentaire. Mieux même, le ministre Romain Schneider table sur un excédent pour les trois années à venir.
3,87 milliards d’euros pour la Sécurité sociale
Alors que le gouvernement a annoncé «un budget exceptionnel pour une époque exceptionnelle», l'institution a revu à la hausse son solde excédentaire. Mieux même, le ministre Romain Schneider table sur un excédent pour les trois années à venir.
(DH) - C'est un ouf de soulagement qu'a poussé Romain Schneider (LSAP), au regard d'un solde excédentaire de la Sécurité sociale revu à la hausse de plus de 730 millions d'euros. «La situation est plus positive que celle esquissée en juin», a-t-il indiqué aux députés membres de la commission parlementaire concernée, réunis ce jeudi. La crise sanitaire et l'impact des mesures adoptées en réponse à la propagation du covid-19, le congé pour raisons familiales ou la diminution des recettes de cotisations notamment, avaient alors plombé les comptes.
En définitive, le solde de la Sécurité sociale devrait rester excédentaire fin 2020. Jusqu'à s'élever à 895 millions d'euros (au lieu des 162 millions prévus à la fin juin). Et comme une bonne nouvelle n'arrive pas seule, Romain Schneider table sur un solde excédentaire de la Sécurité sociale pour les trois années à venir. Montant prévu: 640 millions d'euros. Toutefois, pas question de verser dans un trop-plein d'optimisme puisque les chiffres des dernières années renseignaient plus d'un milliard d'euros.
Au total, selon le ministre, l'Etat devrait contribuer à hauteur de 3,87 milliards d'euros aux différents régimes de la Sécurité sociale en 2021.
Par ailleurs, Romain Schneider a encore indiqué que 386 millions d'euros de dotation seraient versés à l'assurance maladie-maternité lors des trois prochaines années. Dont 62 millions d'euros en 2021. Cette dotation permettra de financer les dépenses liées à certaines mesures d'urgence liées à la crise sanitaire.
Le ministre a aussi confirmé que la prise en charge par l'assurance maladie de certaines prestations de psychothérapie est effectivement inscrite dans le projet de budget 2021. Le Conseil d'Etat doit d'abord aviser le règlement grand-ducal visant à régler les relations entre la Caisse nationale de santé et le groupement de la profession avant qu'une convention entre la CNS et les psychothérapeutes ne soit signée.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
Sur le même sujet
Le ministère de la Santé révèle ce lundi qu'environ 55.000 doses sont déjà arrivées à la fin septembre. 65.000 autres suivront d'ici la fin de l'année, mais vu «la pénurie générale dans toute l'Europe», «il ne faut pas s'attendre à un arrivage supplémentaire».
La mise en place, l'an prochain, d'une appli à destination des affiliés à la Caisse nationale de santé est le premier pas qui permettra bientôt à chaque assuré de ne plus avoir à avancer ses frais médicaux.
Depuis 2006, l'idée était dans l'air. Désormais le fichier électronique individuel rassemblant toutes les informations sur la santé des 850.000 assurés de la CNS se déploie. A chaque acteur de le garnir de données.
La transformation numérique des échanges entre les différents acteurs du secteur de la santé est en marche. Les responsables devraient enclencher la vitesse supérieure en début d'année 2021 selon Romain Schneider (LSAP).
Le remboursement à 100% de plus de produits contraceptifs et sans limite d'âge devrait être instauré -au plus tard- d'ici début 2021. Plus tardivement que prévu, la faute au... covid-19.
Six mois après le lancement du dossier de soins partagé, plus de 461.000 bases de documentation ont été ouvertes. Un léger bémol toutefois derrière ce succès, les résultats provenant du dépistage à grande échelle du nouveau coronavirus n'apparaissent pas.
Les 273 agents du CCSS n'ont pas manqué de travail, en 2019. A eux seuls ils ont veillé à faire entrer dans les caisses publiques de quoi assurer la couverture de l'ensemble des travailleurs affilés à la Sécurité sociale. Soit près de 9.400 factures adressées chaque mois aux employeurs du pays.
Malgré des dépenses en hausse et des recettes en baisse, les comptes de l'organisme contrôlé par l'État et grevé par la crise sanitaire devraient rester excédentaires en 2020. Romain Schneider, le ministre de la Sécurité sociale a présenté un scanner financier de l'institution ce lundi devant les députés.