Changer d'édition

3.000 voyageurs attendent leurs tests
Luxembourg 2 min. 23.07.2020

3.000 voyageurs attendent leurs tests

En moins d'une semaine, le service a reçu plus de 4.200 demandes. Un tiers ont pu obtenir satisfaction.

3.000 voyageurs attendent leurs tests

En moins d'une semaine, le service a reçu plus de 4.200 demandes. Un tiers ont pu obtenir satisfaction.
AFP
Luxembourg 2 min. 23.07.2020

3.000 voyageurs attendent leurs tests

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Le service proposant des tests covid-19 aux Luxembourgeois devant se déplacer à l'étranger a été pris d'assaut. Trop pour que le ministère de la Santé puisse satisfaire tout le monde. Six jours après son lancement, déjà 3.000 demandes sont en suspens.

Certains pays renforçant leurs exigences sanitaires ces derniers jours, de nombreux Luxembourgeois ont bien cru devoir annuler leurs vacances. Voire pour certains leurs déplacements professionnels. D'où la réaction des autorités, le 17 juillet, de mettre en place en toute urgence un service pouvant assurer aux partants qu'ils pourraient s'envoler ou prendre la route munis du certificat annonçant leur non-contamination au covid-19. Succès immédiat. Mais aussi déception... Ainsi, la ministre de la Santé reconnait qu'aujourd'hui 3.000 demandes sont en attente.

Heureux donc les 1.388 résidents qui ont déjà pu bénéficier d'un dépistage express. En six jours, le chiffre est déjà conséquent. Mais pour les autres, il faudra selon les cas, soit se priver de voyages (ou risquer de se voir refuser l'accès au pays désiré), soit patienter, soit tenter d'obtenir le fameux document auprès d'un laboratoire privé. «C'est clair que vu l'affluence, nous avons été obligés de mettre en place la règle du ''premier arrivé, premier servi''», a expliqué Paulette Lenert (LSAP). Et cela que la date de départ soit proche ou non...


Quarantaine obligatoire si vous allez en Suisse
Ce mercredi à partir de minuit, les autorités helvétiques vont imposer un confinement aux résidents du Grand-Duché. Une décision qui s'explique par la hausse importante du nombre de nouvelles infections au covid-19 depuis le début du mois de juillet. Par contre, le transit reste autorisé.

Dans 819 cas, le service a aussi purement et simplement refusé de délivrer un pass pour un test. Motif: le dossier ne concernait pas un Etat réclamant un certificat de bonne santé aux voyageurs luxembourgeois, ou alors ne comportait pas les justificatifs demandés.

Car il convient de présenter aux autorités les motivations du voyage (factures de billets d'avion, réservation d’hôtel, attestation de déplacement professionnel par l’employeur, etc). La ministre de la Santé insistant bien sur ce point : «Il ne s'agit pas d'offrir aux gens un service préventif où ils bénéficient d'un test PCR qui les rassure». L'objectif étant d'assurer dans les meilleurs délais (!) l'obtention du sésame qui permet de franchir désormais certains postes de douanes.

Au passage, la situation aurait pu être bien pire, reconnaît la ministre de la Santé. En effet, la Chambre de Commerce a offert ses services pour traiter les demandes provenant d'employés dont le travail exigeait qu'ils se rendent à l'étranger. De quoi soulager les personnels débordés par les seuls messages de touristes en partance... 

Ce mercredi, le Conseil de gouvernement aura à se prononcer sur l'éventuelle prolongation dans le temps du dispositif. Initialement, la formule devait stopper à la fin de ce mois. Mais la reprise des infections au Luxembourg et l'application stricte par certains Etats de mesures restrictives en termes de déplacement devraient logiquement se traduire par la poursuite de ce service accessible soit en ligne, soit par appel à la helpline (tel. 247-65533).


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les anciens soignants bons pour le service
Il y a quelques semaines déjà, la ministre de la Santé faisait le constat que les personnels soignants en place dans les hôpitaux venaient à s'affaiblir. Mais la réserve sanitaire existe toujours bien.
2.000 infectés potentiels «tracés» chaque semaine
La cellule de traçage de l'Inspection sanitaire luxembourgeoise tente d'identifier et mettre en retrait toute personne ayant eu un contact avec des personnes positives au covid-19. Une mission dont l'importance s'est emballée avec la reprise des infections.
A taxi driver (R) gets tested by health workers (L) for coronavirus COVID-19 at a makeshift testing station in a carpark in Hong Kong on July 19, 2020. - The deadly coronavirus is spreading out of control in Hong Kong with a record 100 new cases confirmed, the finance hub's leader said as she tightened social distancing measures to tackle the sudden surge in infections. (Photo by ISAAC LAWRENCE / AFP)
Avant de partir, ne pas oublier son test
Certains pays exigeant désormais des résidents luxembourgeois un certificat de testing négatif au covid-19, le ministère de la Santé propose à ceux pour qui cela s'avère obligatoire de s'inscrire en ligne afin de bénéficier d'un dépistage pris en compte rapidement.
LONG BEACH, CALIFORNIA - JULY 16: Teamsters Local 848 business agent Reyes Magana is tested for COVID-19 at a testing site provided by the International Brotherhood of Teamsters on July 16, 2020 in Long Beach, California. The coronavirus nasal swab testing was conducted for port truck drivers and warehouse workers in conjunction with a St. Johns Well Child & Family Center mobile clinic. California reported over 11,000 new coronavirus infections July 15, the most in the state in a single day since the pandemic began.   Mario Tama/Getty Images/AFP
== FOR NEWSPAPERS, INTERNET, TELCOS & TELEVISION USE ONLY ==
Des tests covid proposés en gare de Luxembourg
Après les passagers débarquant au Findel, les voyageurs descendant des trains arrivant de l'étranger pourraient à leur tour se voir proposer un dépistage viral gratuit. La solution fait partie des nouvelles mesures devant permettre d'évaluer et maîtriser la diffusion du covid-19.
online.fr,  Illustration, Flughafen, Covid 19, Test für die Reisende, Urlaub, Vakanz, Airport, Findel, Ankünfte können auf der Stelle getestet werden  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Lenert en appelle à la «responsabilité de chacun»
La ministre de la Santé a présenté ce mercredi les dernières mesures applicables dans le cadre de la lutte contre la pandémie de covid-19. La nouvelle loi s'articule autour de trois axes: l'encadrement des rassemblements, les mesures de protection et le suivi.
Poliotik, Conseil de gouvernement Briefing presse, Xavier Bettel une Paulette Lenert: Nouvelles mesures de déconfinement Briefing. Corona Virus, Covid-19, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Luxair ajoute cinq nouvelles destinations
Bordeaux, Marseille, Manchester, Salzbourg et Innsbruck sont désormais accessibles par vol direct depuis le Findel. Et la compagnie annonce encore une prochaine montée en puissance à l'approche de l'été.
Wirtschaft, Luxair Flugzeuge, Findel, avions, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort