Changer d'édition

29 projets pour booster les effets de la 5G
Luxembourg 2 min. 11.10.2019

29 projets pour booster les effets de la 5G

Au-delà de la téléphonie, le transfert à très haut débit de données va révolutionner le quotidien de chacun.

29 projets pour booster les effets de la 5G

Au-delà de la téléphonie, le transfert à très haut débit de données va révolutionner le quotidien de chacun.
Photo: AFP
Luxembourg 2 min. 11.10.2019

29 projets pour booster les effets de la 5G

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Si la nouvelle technologie de téléphonie mobile devrait être effective en 2020, le Luxembourg cherche déjà quelles applications pourraient être déployées au service des habitants comme de l'économie. Un appel à projets vient de porter ses fruits.

La 5G permettra à chacun de bénéficier de débits de télécommunication mobile de plusieurs gigabits de données par seconde. Une facilité qui va faire naître de nouvelles possibilités technologiques. Lesquelles? Le ministère d’État, conduit par Xavier Bettel, va en avoir une idée plus précise. En effet, 29 réponses sont venues faire écho à l'appel à projets lancé en juin dernier.

Pour le ministère, ce nombre «considérable» montre que les acteurs agissant autour du secteur de la télécommunication «sont bien dynamiques» au Luxembourg. De fait, voilà le gouvernement disposant d'idées et de suggestions d'applications pouvant trouver leur développement au service de la population, des entreprises, de la mobilité. Les meilleurs projets seront sélectionnés pour bénéficier d’un cofinancement d’État.

Déjà testée

En septembre 2018, le Luxembourg annonçait un plan de 30 millions d'euros à débloquer sur trois ans pour faire basculer le Luxembourg dans l'ère de la 5G. Sachant que l'arrivée de cette nouvelle technologie sera toutefois essentiellement portée par les opérateurs privés de téléphonie qui, eux, devraient débourser près de 170 millions pour le déploiement de l'infrastructure nécessaire. 

Cet été, Xavier Bettel avait dû rassurer les parlementaires sur les éventuels impacts sanitaires du déploiement de cette cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile. En mai 2019, Tango et Telindus ont procédé aux premières connexions-tests 5G sur le pays. Le groupe Post ayant été retenu, lui, pour assurer la future couverture sur les zones frontières du pays.

Fréquences bientôt attribuées

Pour l'heure, aucune fréquence n'a encore été attribuée à l'échelle nationale. L'  Institut luxembourgeois de régulation devant procéder à la mise aux enchères d'ici la fin de l'année. Sachant que les opérateurs disposeront alors de leur licences pour 15 ou 20 ans, avec reconduction tacite pour cinq années supplémentaires.

 




Sur le même sujet

La voiture connectée, cette nouvelle manne financière?
Selon une étude mondiale, le marché de la voiture connectée génère 82,9 milliards de dollars et 13 % de taux de croissance annuel. De quoi susciter les appétits du Grand-Duché, quelques jours après le lancement du site expérimental transfrontalier sur la conduite autonome.
«Le satellite sera la clé de la 5G»
Le directeur général d'Intelsat - dont le quartier général est au Kirchberg - , Stephen Spengler, s'apprête à livrer une «bataille» cruciale pour l'avenir.
Intelsat 38 sera lancé en fin de semaine depuis Kourou. Une nouvelle étape pour Intelsat
5G, le défi de la SES
Des deux côtés de l'océan Atlantique, la 5G est une "bataille" de longue haleine. Pour préserver son business aux Etats-Unis, la SES doit veiller à "sa" bande C que le régulateur veut en partie récupérer.